Clara Koppenburg : « Ce n’est pas très réglo… »

Crédit photo Arnaud Guillaume / DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume / DirectVelo

Clara Koppenburg tient à faire honneur au maillot de la formation Cofidis jusqu’au bout et elle l’a prouvé ce week-end en brillant sur les routes du Tour de la Semois (2.2). Vendredi, tout d’abord. L’Allemande s’est retrouvée dans le bon coup de cinq en compagnie de sa coéquipière Morgane Coston. “Je me sentais très bien dès cette première journée. Comme nous étions deux à l’avant et que cette étape lui convenait plus à elle qu’à moi, j’ai décidé de faire le boulot. Sachant qu’il me restait encore la seconde étape pour m’exprimer”. À l’arrivée, les rouge-et-blanc se contentent des places de 3 et 5 mais se retrouvent en très bonne position au classement général.

Ce samedi, Clara Koppenburg a fait plus forte impression encore en étant la seule à tenir tête à la lauréate de la veille et maillot jaune, Karlijn Swinkels. “Elle était très forte mais il y avait moyen de gagner. J’ai tout donné dans la montée. J’ai fait l’effort. Quand on s’est retrouvées toutes les deux devant, je lui ai demandé si elle était d’accord pour me laisser la victoire d’étape, comme elle était en train d’assurer sa victoire finale, et elle m’a dit que c’était bon. J’ai donc continué de rouler, sachant que de son côté, elle passait bien moins de relais que moi. Mais finalement, elle m’a fait le sprint. Ce n’est pas très réglo… Si j’avais su, je m’y serais pris autrement”, regrette la leader de l’équipe Cofidis après coup.

« C'EST COMME UNE SECONDE FAMILLE »

Avec deux Top 5 d’étapes et une 2e place au classement général final (voir ici), l’athlète de 28 ans se dit malgré tout très satisfaite de son week-end. “J’espère continuer comme ça. J’ai toujours eu du mal à avoir confiance en moi alors ça me fait du bien de voir que je peux faire mal à tout le monde quand j’accélère dans les ascensions. Je ne dois pas stresser et faire confiance à mon équipe, qui travaille beaucoup pour moi”.

L’épreuve belge était l’une des dernières de Clara Koppenburg avec le maillot rouge-et-blanc puisqu’elle a fait le choix de rejoindre la formation EF Education-Cannondale l’an prochain. Avec, tout de même, un pincement au cœur. “J’y vais avec les yeux humides quand même car j’ai passé de très bons moments chez Cofidis ces deux dernières années. C’est comme une seconde famille pour moi. Je suis très triste de laisser les filles et le staff car j’aime beaucoup ce groupe. On a vraiment créé quelque chose de fort. Si on nous avait dit, il y a deux ans, qu’on en serait là aujourd’hui, on ne l’aurait sans doute pas cru”, promet-elle. Alors pourquoi partir ? “C’est toujours intéressant de voir autre-chose. Je serai moins souvent leader. Ce sera moins de responsabilités et donc moins de stress. J’aurai sûrement ma carte de temps en temps aussi mais ce ne sera pas la même chose”. Et elle espère faire mieux qu’en 2023. “Il y a eu quelques bons moments comme ce week-end mais globalement, j’aurais quand même pu faire mieux. Ce n’était pas fou-fou non plus…”

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clara KOPPENBURG