Adrien Lagrée : « Je me suis fait une raison »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Présent ce dimanche au Grand Prix d'Avranches, sur une épreuve qui lui tenait à cœur, dans son département de la Manche, Adrien Lagrée doit encore disputer deux autres compétitions avec le maillot de la Sojasun espoir-ACNC : Paris-Vierzon puis Paris-Connerré. Avant de mettre fin à sa saison 2023 et de se tourner vers la suite. Et la suite, justement, s’écrit toujours en pointillés, bien qu’une vraie tendance se dessine désormais dans l’esprit de l’ancien coureur professionnel. “Pendant un temps, je n’étais pas sûr de continuer. Mais à force de réfléchir, je me suis dit que j’avais quand même encore envie de faire un an. Arrêter complètement, d’un coup, ça me ferait vraiment drôle. Je préfère donc repartir pour une saison, même si je n’espère plus du tout repasser pro désormais”, synthétise-t-il auprès de DirectVelo.

Bien qu’il souhaite se laisser encore le temps de la réflexion, Adrien Lagrée devrait donc bien repartir sur une dernière saison dans les pelotons. Pour une année de transition, avant de poser le vélo. “Il va falloir gentiment passer à autre chose. Jusqu’à maintenant, je faisais des saisons pleines. Si je reprends pour une année et que je m’engage, c’est quand même pour bien tenir le calendrier. Mais la priorité sera à la reconversion, en me lançant dans une activité à côté”.

« JE SUIS FIER DE MON PARCOURS »

Car désormais, le Normand n’espère plus retrouver l’échelon professionnel, lui qui avait porté le maillot de B&B Hotels-KTM avant l’arrêt malheureux de la ProTeam bretonne en fin de saison dernière. “Je me suis fait une raison. Je ne suis pas du tout blasé, c’est plutôt de la nostalgie car je me rends compte que je vais gentiment tourner la page, alors que le vélo fait partie de moi, de ma vie. Je n’ai pas de regrets pour autant. Je me suis redonné une année et ça ne l’a pas fait, tant pis”, lâche-t-il.

Difficile, malgré le recul et le temps qui passe, de ne pas se demander ce qu’il serait advenu de sa carrière si Jérôme Pineau n’avait pas mis la clef sous la porte fin 2022. “Je pensais avoir fait le plus dur en décrochant mon premier contrat professionnel puis tout s’est arrêté. C’était vraiment la période la plus dure pour moi, de loin… Bon… J’ai essayé de rebondir, j’ai fait le maximum”. Malgré de bons résultats en 2023, il a conscience de ne pas avoir fait assez pour retrouver sa place parmi l'élite. “Il m’a parfois manqué de la chance mais j’ai le sentiment d’avoir tout donné. Je suis fier de mon parcours, de ce que j’ai fait. J’aurais aimé faire quelques années dans une Conti, convaincre un manager de me donner ma chance. Mais on cherche avant tout les jeunes pépites désormais. Il ne reste plus beaucoup de places pour les mecs de 26 ans comme moi, mais c’est le jeu”. Place donc, désormais, à une ultime aventure dans le peloton des amateurs en 2024. Reste à savoir dans quelle formation, mais ce sera très certainement non loin de la maison pour le Manchois. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Adrien LAGRÉE