Edgar Laurensot : « On ne peut pas espérer mieux »

Crédit photo André Quentin - ggfotovelo.fr

Crédit photo André Quentin - ggfotovelo.fr

Le classement général des 3 Jours de Cherbourg a été bouleversé lors de la dernière étape, ce dimanche, et c’est Edgar Laurensot qui en a tiré profit. Alors qu’il pointait à la 13e place à 47 secondes du leader Kylian Senicourt avant l’ultime bataille, le sociétaire de Cre'Actuel-Marie Morin-U 22 a tout raflé à l’arrivée en enlevant l’étape et le général (voir classements). Même s’il n’avait pas le leadership dans son équipe, c’est bien lui qui a tiré les marrons du feu. "J’y allais avant tout pour continuer d’apprendre et aider au maximum les gars. Je me suis dit que tout était possible. L’année dernière, j’arrivais souvent à bien remonter sur les Fédérales Juniors. Il fallait essayer", confie-t-il au micro de DirectVelo.

Et il a fait plus qu’essayer, bien aidé par son coéquipier Brendan Le Cam. Dans une course au scénario habituel chez les Amateurs, l’équipe bretonne a toujours eu un coup d’avance. "Une fois qu’on était devant, Brendan est ressorti, je l’ai suivi. Nous avons formé un groupe de quatre en contre derrière Léandre Huck. On s’est mis à bloc jusqu’au bout en se disant « on verra ce que ça donnera au général »". Cette tentative s’est alors soldée par ses deux premières victoires de la saison (voir sa fiche DirectVelo).

« CONTINUER SUR CETTE LANCÉE »

Ces succès arrivent après un bon mois d’août, à l’image de son Saint-Brieuc Agglo Tour où il est venu décrocher la 6e place au classement général. Et gagner les 3 Jours de Cherbourg lors de sa première année chez les Espoirs n’est jamais anodin, surtout après une dernière saison chez les Juniors où il nourrissait des regrets. "Je suis super content, je ne connaissais pas trop l’épreuve. Je découvre le calendrier amateur mais on m’a dit que c’était une super course. L’année dernière, j’étais un peu déçu, je n’avais pas gagné, j’avais tourné autour toute la saison sans mettre au fond. Ça fait plaisir de le faire en Espoir 1. C’est la cerise sur le gâteau de gagner, on ne peut pas espérer mieux", se réjouit-il.

Edgar Laurensot sera ce mardi au départ du Grand Prix de la ville de Fougères, pour la dernière manche de la Coupe de France N1. Il retrouvera à cette occasion un rôle qui a été le sien depuis février. "Je vais à Fougères pour aider l’équipe, c’est mon rôle en temps normal. On a quand même trois grosses cartes maîtresses avec Brendan Le Cam, Swann Gloux et Florian Dauphin. On a surtout Florian qui est super fort". Et même si sa saison est déjà réussie, les dernières courses du calendrier seront un parfait terrain de jeu pour se mettre encore une fois en lumière. "Il faut espérer continuer sur cette lancée pour aller chercher d’autres résultats…. J’en ai envie en tout cas. Je suis un compétiteur, j’ai envie de faire de belles choses". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Edgar LAURENSOT