Titia Ryo : « Sauver une place sur le podium »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Titia Ryo a pour la première fois intégré le Top 3 sur une course UCI, ce samedi, lors du Grand Prix Ceratizit Juniors Women (voir classement). “C’est un beau podium parce qu’en fin de course, j’étais un petit peu dans le dur. Je voulais gagner mais je suis tombée sur plus fortes. J’ai essayé de sauver une place sur le podium et une 3e place sur un circuit comme ça, ça fait plaisir“, se réjouit au micro de DirectVelo la sociétaire de Breizh Ladies.

La Bretonne de 18 ans s’est rapidement retrouvée dans un quatuor à l’avant avec Carys Lloyd, Ella Heremans et Zoë van Velzen. “Je voulais partir en échappée mais je ne pensais pas que ça sortirait d’aussi loin. J’imaginais que ça se ferait à la mi-course. Des coups tentaient de sortir avant le nôtre sans que le peloton ne laisse filer. Malgré tout, tout le monde était dans le dur. On a tiré notre cartouche au bon moment et derrière ça s’est regardé car les grosses équipes étaient représentées“.

Titia Ryo n’avait pas pu défendre son maillot de Championne de France U19 à Plédran (Côtes d’Armor) début août car le Mondial à Glasgow avait lieu au même moment. “J’y ai pensé mais j’avais également de très bonnes copines qui jouaient le titre. J’étais à fond derrière elles“. Ce Grand Prix de Plouay était sa première épreuve sans sa tunique bleu-blanc-rouge. “Ça ne change pas grand-chose, j’ai toujours la même envie de bien faire“. Ce dimanche, elle descendra à Nice pour une autre priorité, la rentrée des classes. “Je vais en STAPS pour travailler dans le sport adapté avec les personnes en situation de handicap. C’est hyper important, j’y ai pensé toute la semaine, je n’ai pas pensé au vélo“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Titia RYO