Anna Shackley : « Maintenant, je sais que je peux grimper avec les meilleures »

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Anna Shackley est en pleine bourre. Médaillée sur le Mondial Espoirs à Glasgow, dans sa ville, l’Écossaise a poursuivi sur sa lancée cette semaine en terminant à la 2e place du Tour de l’Avenir. 2e du chrono inaugural, 7e à Val d’Epy, 3e à Megève puis 2e à Saint-Foy-Tarentaise pour la dernière étape de l’épreuve, l'habituelle sociétaire de la SD Worx-ProTime s’est montrée particulièrement solide et n’a finalement été devancée que par Shirin van Anrooij dans la lutte pour la victoire finale (voir classements). DirectVelo a recueilli la réaction de l’Espoir 4 - abimée sur le flanc gauche à la suite d’une chute - après l’arrivée.

DirectVelo : Il s’est passé énormément de choses sur cette dernière étape !
Anna Shackley : J’ai tellement de douleurs dans les jambes… C’était une très grosse journée. Avant l’étape, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Je n’avais jamais fait une étape comme ça par le passé, je n’avais jamais grimpé un col de 20 kilomètres de long dans ma vie. On a réussi à rentrer sur Gaia (Realini) au bon moment mais ensuite, il n’a simplement pas été possible de suivre Shirin (van Anrooij) dans la descente car elle allait vraiment très vite.

Tu as fait la course très vite, dès la descente des Saisies. Était-ce le plan initial ?
Quelques concurrentes ont sprinté pour les points du GPM, je les ai juste suivies. Il y a eu un écart, c’était assez bien pour moi, la situation était favorable, ça permettait de prendre un coup d’avance. Puis on a réussi à bénéficier de cet avantage un long moment.

« UNE BONNE DYNAMIQUE »

Tu es tombée en cours d’étape mais tu t’es arrachée pour finir sur le podium final au terme d’une belle dernière ascension !
J’avais un peu peur au départ de l’étape, je ne savais pas à quoi m’attendre. Mais c’est passé plus rapidement que ce que je ne le pensais car les descentes étaient très rapides ! Je vais quitter cette course avec le plein de confiance. Maintenant, je sais que je peux grimper avec les meilleures. Je suis plutôt contente de ma performance. 

Après ton podium au Championnat du Monde Espoirs, dans ta ville de Glasgow, c’est décidément un très beau mois d’août pour toi !
C’est bien, je suis sur une bonne dynamique alors que je n’avais pas bien débuté la saison. Le podium à Glasgow, à la maison, était déjà très positif, bien sûr. Avec ce podium ici, c’est encore un gros résultat et ça me donne de la confiance. C’est bien de pouvoir performer sur ces épreuves car c’est ma dernière saison chez les U23. À vrai dire, je ne m’attendais pas forcément à de si belles performances, que ce soit au Mondial ou ici. C’est une belle surprise.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Anna SHACKLEY