Tour de l'Avenir Femmes - Et. 4 : Les réactions

Crédit photo Nicolas Mabyle -DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle -DirectVelo

Gaia Realini (Italie) a remporté en solitaire, ce jeudi, la quatrième étape du Tour de l'Avenir Femmes (WE 2.2U), disputée entre Challes-les-Eaux (Savoie) et Megève (Haute-Savoie) sur une distance de 79,8 kilomètres. Elle a devancé Shirin van Anrooij (Pays-Bas) et Anna Shackley (Grande-Bretagne).
Antonia Niedermaier (Allemagne) conserve son maillot jaune de leader (voir classements).

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.


Portrait de Shirin VAN ANROOIJ

2e de l'étape à 41'' - 3e du général à 19'' - notre photo

« Tout le monde attendait ces deux dernières étapes. On savait que ce serait super dur. La première montée s’est faite au tempo. Puis dans la principale montée, c’est parti très vite. J’ai essayé de suivre un peu trop longtemps mais je me suis mis dans le rouge. Ensuite, j’ai pris mon propre rythme et j’ai géré mon ascension. On était quatre dans le groupe maillot jaune, on a bien tourné. Il y a longtemps eu la Française aussi (Marion Bunel, NDLR) qui était super forte dans les montées. On ne voulait pas laisser Gaia Realini prendre trop de champ.

Je suis toujours troisième du général avec une poignée de secondes d’avance sur Gaia. On est plusieurs à se tenir dans un mouchoir de poche. On peut toutes espérer encore de belles choses. Il faudra voir comment ça va se passer tactiquement. Il faudra peut-être que l’on tente quelque chose. On a encore des filles en apprentissage ici, des filles très jeunes. On va tenter de mettre quelque chose en place ».

Portrait de Anna SHACKLEY

3e de l'étape à 45'' - 2e du général à 14''

« La course était très dure ! Gaia (Realini) a mis le feu dans le final. Le premier GPM s’était monté assez tranquillement, je me sentais bien. Mais ensuite, il y en a eu de partout. On était quatre dans le premier groupe de contre et on a bien roulé pour limiter la casse. J’aurais peut-être pu faire 2e de l’étape mais je n’ai pas été assez attentive quand Shirin (van Anrooij) y est retournée, c’est dommage. Je suis quand même contente de ce que j’ai fait aujourd’hui (jeudi).

Je serais déjà contente avec un podium mais on ne sait jamais ce qu’il peut se passer. J’adorerais gagner le général, je vais me battre pour ça, même si j’ai peur que Gaia soit difficile à battre sur cette étape-reine ».

Portrait de Antonia NIEDERMAIER

4e de l'étape à 45'' - Maillot jaune

« Il était très dur de garder le maillot. C’était une très grosse étape. J’ai souffert, physiquement comme mentalement. Mais je me suis accrochée. J’ai toujours le maillot, même si ce n’était pas gagné d’avance. Il ne reste plus qu’une étape à tenir, j’espère pouvoir le ramener à la maison. On verra bien demain (vendredi) ce qu’il est possible de faire. Dans tous les cas, je suis déjà heureuse de ma semaine jusqu’à présent. Je prends beaucoup de plaisir ici, c’est une très belle semaine pour moi.

Gaia (Realini) ne m’a pas surprise. Je savais qu’elle serait très forte. L’étape de demain sera très différente, avec cette arrivée au sommet. Ce ne sera pas le même scénario. Il ne faut pas considérer qu’elle est imbattable. On lui a repris du temps dans le final, elle a souffert. Peut-être que les Néerlandaises tenteront quelque chose collectivement aussi. Je ne suis pas sûre que ce soit l’étape idéale pour elles mais il faudra quand même faire attention. Il me reste à suivre les roues en espérant ne pas être lâchée ».

Portrait de Nienke VINKE

6e de l'étape à 2'48'' - 5e du général à 3'05''

« Je m’attendais à ce chantier ! C’était une étape de montagne. C’était dur, pentu… Je savais qu’il y en aurait de partout. Je me suis bien débrouillée personnellement et j’en suis la première surprise. Je pensais être plus en difficulté que ça dans les montées. Tactiquement, on comptait vraiment tout faire pour Shirin (van Anrooiij). On espérait attaquer les unes après les autres mais on n’a pas vraiment eu la possibilité de le faire. Je me suis quand même accrochée jusqu’au bout pour faire une place comme j’ai senti que j’étais bien. Il est juste dommage de ne pas avoir pu rentrer sur le groupe maillot jaune car je n’étais pas si loin. On va voir si les jambes seront encore là demain (sourire) ».

Portrait de Noemi RÜEGG

8e de l'étape à 3'45'' - 7e du général à 4'06''

« Je ne suis pas surprise du scénario de la course, je savais que ce serait déjà une grosse bataille même si la plus grosse étape sera demain (vendredi). Je me doutais qu’il y en aurait de partout. Certaines voulaient déjà reprendre du temps au général.

On a fait une belle course collectivement avec les filles. Je me suis retrouvée dans un bon groupe de contre et je termine dans le Top 10, c’est un bon résultat. Je suis satisfaite de mes sensations et de mon résultat.

Pour la dernière étape, il va falloir encore une fois s’accrocher. S’il y a du mouvement en début d’étape, certaines filles de l’équipe tenteront d’y aller. Avec Petra (Stiasny), on va essayer de s’accrocher le plus longtemps possible au groupe des favorites, comme on l’a fait aujourd’hui. Ce ne sera pas très tactique, il faudra simplement s’arracher jusqu’au bout. Je suis déjà contente de ma semaine jusque-là mais si j’arrive à garder une place dans le Top 10 au général demain soir, ce serait parfait ».







Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antonia NIEDERMAIER
Portrait de Noemi RÜEGG
Portrait de Anna SHACKLEY
Portrait de Shirin VAN ANROOIJ
Portrait de Nienke VINKE