Tour de l'Avenir Femmes - Et. 2 : Les réactions

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Linda Zanetti (Suisse) a remporté au sprint, ce mardi, la deuxième étape du Tour de l'Avenir Femmes (WE 2.2U), disputée entre Charolles et Louhans-Chateaurenaud (Saône-et-Loire) sur une distance de 91,8 kilomètres. La Suissesse a devancé Julie De Wilde (Belgique) et Fem van Empel (Pays-Bas). Antonia Niedermaier (Allemagne) conserve le maillot jaune de leader (voir classements).

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Olga WANKIEWICZ

4e de l'étape

« C'est mon meilleur résultat sur une course UCI, c'est un bon résultat pour moi. Surtout que le final était très dangereux. Mais je suis contente du travail qu'on a fait, l'équipe a effectué pas mal de boulot, je les remercie. Dans le sprint, j'ai été bien emmenée par mes coéquipières. Mais dans le dernier kilomètre, je me suis retrouvée un peu seule, je devais rester bien placée. J'étais autour de la 5 ou 6e place. C'était un peu trop loin des premières pour espérer mieux, je pense. Comme on se doutait que ça serait un sprint, c'était plutôt pour moi. C'est ce qui me convient le mieux. Dominika (Wlodarczyk) est plus à l'aise quand la course est plus dure, voire quand ça grimpe. Donc pour les prochaines étapes, on va probablement toutes se mettre autour d'elle »

Portrait de Lucia RUIZ PEREZ

9e de l'étape

« Il y a eu beaucoup de chutes mais ce n’est pas une surprise. Une première étape en ligne est toujours particulière, le peloton était très tendu. Par chance, j’ai pu passer entre les gouttes, je m’en suis bien sortie. Initialement, on voulait surtout éviter les pièges sur cette étape, ne pas perdre de temps pour le général et, pour ma part, tenter ma chance au sprint. Pendant toute la journée, ça n’a pas trop roulé puis ça s’est emballé dans les tout derniers kilomètres et c’est devenu fou, notamment avec toutes ces courbes.

9e, c’est correct. J’ai le sentiment qu’avec un meilleur placement et un sprint moins décousu, j’aurais sûrement pu faire un peu mieux mais c’est déjà pas mal. On a pris nos repères avant l’étape de demain (mercredi) qui pourrait aussi être intéressante pour nous. On a bien travaillé en équipe, c’est positif pour la suite. On va aussi se concentrer sur le général avec Eneritz (Vadillo), c’est notre meilleure grimpeuse. »

Portrait de Antonia NIEDERMAIER

Leader du classement général

« Il ne s’est rien passé de particulier mais c’était quand même très nerveux. J’ai été impliquée dans une chute en début de journée mais il n’y avait rien de grave. Les filles sont tombées devant moi, dans une descente, et je n’ai simplement pas pu les éviter. Heureusement, ça ne roulait pas trop vite à ce moment-là et je ne me suis pas vraiment fait mal. C’est plutôt mentalement que j’ai dû me faire violence. Depuis ma chute sur le Giro, je ne réagis plus de la même façon dans le peloton. Comme c’était très nerveux, ça m’a rappelé de mauvais souvenirs et je n’étais pas très à l’aise.

C’était l’étape la plus tranquille sur le papier. Il y a de grosses journées qui nous attendent dans les prochains jours, je pense que c’est la raison pour laquelle ça n’a pas trop bougé. D’ailleurs, de notre côté, nous ne voulions rien tenter de spécial. J’imagine que ça arrangeait tout le monde que l’étape se joue au sprint. Nous sommes quelques-unes à pouvoir, selon moi, espérer un gros classement général. Gaia Realini, Shirin van Anrooij, mais pas que, il y en a d’autres. Sur cette course, on n’est pas à l’abri qu’une fille dont on n’a jamais entendu parler fasse un gros coup. Il faudra être vigilantes sur toutes les attaques. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antonia NIEDERMAIER
Portrait de Lucia RUIZ PEREZ
Portrait de Olga WANKIEWICZ