Mattéo Viardot : « Ma plus belle victoire depuis que je fais du vélo »

Crédit photo Dominique Bécart

Crédit photo Dominique Bécart

Mattéo Viardot a réalisé un numéro dimanche dernier, lors de la dernière étape des Boucles de l’Oise Juniors, ultime manche de la Coupe de France U19. Parti seul à quinze kilomètres de l’arrivée, il a résisté au retour du peloton et a pu lever les bras du côté de Nogent-sur-Oise (voir classement). “Je n’ai jamais eu beaucoup d’avance sur le peloton, au maximum 25 secondes, explique-t-il à DirectVelo. Mais il n’y avait plus qu’une cinquantaine de coureurs dans le peloton et nous étions à la fin de l’épreuve, tout le monde était fatigué”. C’était avec de l’envie que le sociétaire de l’UC Bricquebec, également suivi par AG2R Citroën U19 Team, a pris le départ du dernier acte. Et pour cause, il n’était pas satisfait de son étape de la veille. “J’avais de bonnes jambes tout le week-end, mais le premier jour, j’ai mal couru, j’étais toujours à contre-temps. On s’est trop marqué avec certains coureurs qu’on avait décidé de surveiller au départ. Et lorsque le bon coup est parti, je l’ai raté. J’étais revanchard”.

Le Normand de 18 ans s'est ainsi offert un deuxième bouquet après sa victoire au Grand Prix Fernand Durel. “Cette victoire sur les Boucles de l’Oise est ma plus belle depuis que je fais du vélo”. Et elle lui permet de cocher un objectif qu’il s’était fixé. “Elle représente beaucoup parce que c’est ma première victoire internationale et je l’attendais. Même si c’était une Coupe de France, il y avait 50 étrangers et certains gros noms”.

« CONTINUER DE PROGRESSER ET PASSER DES CAPS »

Alors que la saison touche à sa fin, l’habitant de Cherbourg va maintenant s’aligner sur une course en Italie, ce week-end, avec AG2R Citroën U19 Team puis sera au départ de la Bretagne Classic U19. “Plouay est une très belle course, très réputée et en plus juste avant les professionnels, ce serait super d’obtenir un beau résultat là-bas”. Dans quatre mois, Mattéo Viardot quittera les rangs U19, pour rejoindre les Espoirs, l’occasion de tirer un bilan. “Cette saison, j’ai été plutôt régulier, malgré une tendinite au genou qui m’a empêché de courir un bon mois. Et sur mes deux années Juniors, j’ai beaucoup appris notamment grâce à AG2R Citroën U19 Team”.

La fin de l’été va être l’occasion pour Mattéo Viardot de faire un choix quant à son avenir. “J’ai été approché par plusieurs équipes de Nationale 1, je dois désormais décider. Mais l’objectif de l’année prochaine est de continuer à progresser et d’essayer de continuer à passer des caps”. Avec la rentrée qui arrive à grands pas, c’est un autre sujet qui occupe également son esprit. “J’ai été accepté en STAPS à Caen. Je verrai si je me consacre à 100% au vélo ou si je continue les études. Mais je pense que ça va se faire au fur et à mesure, au fil de l’année”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mattéo VIARDOT