Célestin Guillon : « J’étais sûr de ma force »

Crédit photo Amelco Gohin - DirectVelo

Crédit photo Amelco Gohin - DirectVelo

Célestin Guillon a bien amorti son déplacement au Circuit des 2 Provinces au Pertre. Le coureur de Van Rysel-Roubaix Lille Métropole aura passé la grande partie de la journée à l’avant, ce qui lui a permis de jouer les points-chauds et les grimpeurs, avant de s’imposer sur l’épreuve Elite Nationale (voir classement). “C'est toujours un petit plus de faire les classements annexes. C'est, entre guillemets, pour ne pas venir pour rien, sourit-il auprès de DirectVelo. Je les ai joués puis ils me les ont laissés d'un coup, donc tant mieux pour moi”. Mais le Mayennais n’a pas fait le court déplacement en Ille-et-Vilaine juste pour les primes, il voulait aussi la victoire et l’a obtenue de belle manière. “Ça prouve que je suis là. J'étais sûr de ma force”.

Présent à l’avant une grande partie de la course, il a semblé faire ce qu'il voulait ce lundi. C’est lui qui a motivé ses compagnons de fugue quand un contre avec des costauds a commencé à se rapprocher. “On a alors passé de gros relais. Tout le monde a repassé son petit bout et ça l'a fait !”. Puis il a sauté dans la roue de Swann Gloux quand le coureur de Cre'Actuel-Marie Morin-U 22 est ressorti de l’échappée de sept coureurs à quatorze kilomètres du but. 

« L’ASCENDANT PSYCHOLOGIQUE SUR LUI »

Célestin Guillon a vite senti qu’il était au-dessus de son dernier adversaire qui n’avait plus la force de le relayer. “J'ai tenté deux-trois relances. Je montais les bosses un peu fort. Je voyais qu'il avait un peu de mal, qu'il tamponnait. Je savais que j'avais l'ascendant psychologique sur lui”. Dans le faux-plat d'arrivée, au kilomètre, Swann Gloux a commencé à collaborer. “Il a enfin réussi à passer. C'est là où j'ai réussi à faire la différence. J'ai accéléré d'un seul coup pour le lâcher. Quand j'ai fait le trou, je pense que ça l'a un peu arrêté mentalement. Je savais alors que c'était bon pour moi”.

Le Mayennais de 27 ans sort du Tour du Limousin. “Ça m'a un peu fatigué nerveusement. Physiquement ça va, la preuve, j'avais encore un peu de force”, apprécie le 2e d’une étape des Boucles de la Mayenne en mai dernier. Courir ce lundi lui permettait de finir un gros bloc avant de s'accorder un peu de repos. Et pour l’année prochaine ? “J'ai un contrat d'un an, personne ne sait encore pour l'année prochaine. On attend des nouvelles”. L’attente sera probablement un peu plus agréable avec une victoire en poche.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Célestin GUILLON