Johan Jacobs : « Comme un nouveau coureur »

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Ce mercredi, Johan Jacobs a été présent dans la longue échappée de la deuxième étape du Tour du Limousin. “S’il y avait un groupe de cinq hommes, il fallait être devant. Le départ a été vraiment dur et violent, mais j’ai réussi à intégrer le bon coup. Je pensais que le peloton nous laisserait un peu plus de temps. Je savais que ça allait être compliqué. Finalement, on a bien résisté et on n’a été repris qu’à environ quatre kilomètres de l’arrivée“, explique au micro de DirectVelo le sociétaire de Movistar qui avait également ouvert la route pendant près de 200 bornes lors de Gand-Wevelgem fin mars.

Ce Tour du Limousin est sa course de reprise. Le Suisse de 26 ans n’avait plus couru depuis l’Amstel Gold Race en avril puisqu’il a été ensuite opéré d’une endofibrose de l’artère iliaque. “Ça n’a pas été simple. Durant un mois, j’ai été complètement arrêté et le mois suivant, je ne roulais qu’à intensité légère. Je n’ai pas beaucoup bossé pendant un moment. Heureusement, les sensations sont désormais bonnes. Je me sens comme un nouveau coureur, pas seulement en compétition mais aussi à l’entraînement. Je ne ressens plus aucune douleur“.

De bon augure pour cette fin de saison où l’Helvète va retrouver le calendrier WorldTour avec le Renewi Tour (ex Tour du Benelux, NDLR) et le Grand Prix de Plouay. “J’ai retrouvé mon niveau. Le plus important est de prendre du plaisir et faire du mieux possible. J’espère que tout se passera bien, sans chute et sans tomber malade“. Présent depuis quatre ans chez Movistar, Johan Jacobs n’est pas fixé sur son avenir. “Je n’ai pas signé de contrat, je ne sais pas encore, on verra“. L’hiver dernier, il avait participé à des cyclo-cross de mi-octobre à mi-novembre et notamment au Championnat d’Europe à Namur. Il n’exclut pas d’y retourner mais un peu plus tard cette fois-ci. “L’année passée, je m’étais cassé la clavicule en août et c’est pour ça que j’avais voulu prolonger la saison jusqu’en novembre. Si je refais des cross, ce sera plutôt en décembre et janvier“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Johan JACOBS