Juliette Labous : « Le Tour a eu un effet bénéfique »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Juliette Labous a intégré pour la première fois le Top 5 d’un Championnat du Monde contre-la-montre et à seulement neuf secondes du podium, ce jeudi, à Stirling (voir classement). “Quand j’ai passé la ligne, j’étais contente. J’ai tout donné, je ne voulais pas avoir de regrets. Forcément, quand on voit que je suis si près du podium, ça fait réfléchir mais bon... J'ai roulé comme j’avais prévu de le faire et il ne me restait plus rien à la fin. C’est comme ça“, confie au micro de DirectVelo la Franc-Comtoise qui avait terminé 6e en 2021 dans les Flandres.

Au premier intermédiaire, la sociétaire de dsm-firmenich pointait au 10e rang. “Dans la première partie, j’ai senti que j’étais bien. Je regardais ma puissance et je savais qu’il ne fallait pas s’affoler. Si je n’avais pas eu de capteur, je serais peut-être partie plus fort parce que j’avais l'impression que c’était facile“. Au point suivant, elle était 5e, position qu’elle a conservée jusqu’à l’arrivée. “J’ai pu bien appuyer quand je le voulais. C’est un super beau site. La montée finale, pendant la reconnaissance, n’était pas si difficile que ça. Mais en course, au bout de 35 kilomètres, c’était vraiment exigeant“.

« JE LUI AI DÉMONTRÉ QUE JE FAISAIS PARTIE DES MEILLEURES MONDIALES »

L’athlète de 24 ans a fini à la même place qu’au général du Tour de France. “Je pense que le Tour a eu un effet bénéfique pour moi. Je sors souvent en bonne condition des courses par étapes. J’ai mieux récupéré que certaines. J’ai fini devant Demi (Vollering) et j’ai entendu dire qu’elle ne savait pas pourquoi elle n’était pas bien“. Elle prouve qu’elle fait partie du haut du panier lors de l’effort solitaire. “Mon entraîneur m’a dit après le Tour qu’il ne savait toujours pas si j’étais bonne sur les chronos en général ou juste sur les courses par étapes. Aujourd’hui, je lui ai démontré que je faisais partie des meilleures mondiales sur le contre-la-montre. J’en suis contente“.

Médaillée d’argent déjà lors du relais mixte mardi, Juliette Labous surfe sur la bonne vague avant son dernier rendez-vous lors de ce Mondial, l’épreuve en ligne prévue ce dimanche. “C’est de bon augure. Je pense que je suis en forme, tout comme l’équipe de France en général. On n’est pas les favorites mais si on court bien, on peut aller chercher quelque chose“. Et avec sa place dans les dix premières, elle apporte une place en plus pour l'équipe de France pour le contre-la-montre des Jeux olympiques.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Juliette LABOUS