Valentin Darbellay : « Ça va être une première »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

La Belgique réussit à Valentin Darbellay. Après avoir remporté le Triptyque Ardennais en mai dernier, le Valaisan de 25 ans s'est imposé ce jeudi lors de la deuxième étape du Tour de Namur (voir classement). “Ça fait plaisir de remarcher en Belgique, ça fait toujours plaisir de gagner ici. Avec ce temps, c'était vraiment une course difficile, ça montre que je suis présent”, apprécie-t-il au micro de DirectVelo. Pendant les 159 kilomètres dessinés autour de Couvin, les coureurs ont en effet dû faire avec beaucoup de pluie et une température de 15°.

AVEC DES COSTAUDS

Le coureur d’Elite Fondations Cycling Team a pris place dans un groupe de neuf costauds, sorti vers le 60e kilomètre. Avec lui : les cyclocrossmen Thijs Aerts et Gerben Kuypers (Circus-ReUz-Technord), Daan Soete (CX Team Deschacht-Hens-Maes Containers), Niels Vandeputte (Alpecin-Deceuninck DT), Lars van der Haar (Baloise Trek Lions) accompagnés de Robbe Claeys (VDM-Trawobo CT), porteur du maillot montagne, Axel De Lie (Lotto-Dstny DT) et Oscar Archambeau (Mini Discar). Seuls Pim Ronhaar (Baloise Trek Lions) et le maillot jaune Aaron Dockx (Alpecin-Deceuninck DT) parviennent à boucher l’écart, à l’entame du quatrième et dernier tour.

“Ça a attaqué dans la dernière bosse et ça a écrémé l'échappée. On ne s'est plus retrouvé qu’à sept devant. Dans la descente, ça a beaucoup joué, un coup chacun. On est arrivé dans le dernier virage, il restait 1200 mètres et il y a le gars de la Baloise (Lars van der Haar, NDLR) qui a attaqué en mettant tout ce qu'il pouvait. On s'est un peu regardé”. Puis, un coureur de Circus-ReUz-Technord a tenté sa chance. “Je me suis jeté dans sa roue. Après, il s'est relevé un peu et là j'ai mis une grosse attaque à 500 mètres de la ligne. Je n'ai plus relevé la tête, j'ai vu que j'avais fait le trou. Le gars de la Baloise était un peu juste du coup je l'ai passé”.

« ON VA CLAIREMENT ESSAYER DE LE DÉFENDRE »

Voilà désormais Valentin Darbellay maillot jaune de l’épreuve namuroise. “On va clairement essayer de le défendre. On n'a pas l'habitude avec mon équipe. Ça va être une première, mais je pense que j'ai des gars costauds et dévoués avec moi. L'équipe est vraiment forte. Les gars sont tous des amis, on est vraiment soudés avec le staff aussi. C'est vraiment une famille et je les remercie d'ailleurs pour aujourd'hui (jeudi). C'était vraiment la classe le travail qu'ils ont fait pour moi. Il y a un petit moment où il a fallu boucher un trou et ils étaient tout de suite là, super réactifs. C'est aussi grâce à eux que je gagne”.

Valentin Darbellay tient la forme après une période plus compliquée en juin. Le 25 juillet dernier, il a remporté en France le Grand Prix de Cours-la-Ville. “Ça m'a un peu relancé de gagner à Cours-la-Ville et la victoire à Namur confirme que je suis de retour. C'est vraiment top”. Si l’étape de ce vendredi a toutes les chances de se finir par un sprint massif, deux journées difficiles sont au menu ce week-end. Ce samedi, il faudra monter à deux reprises la bosse d'arrivée à Lustin - 1,9 km à 9% de moyenne et un passage à 22%, -, et dimanche l’arrivée finale classique à la Citadelle de Namur. “Je me réjouis déjà, je pense que ce sont des étapes vraiment pour moi. J’espère que le temps sera plus clément”, sourit le futur stagiaire de la ProTeam italienne Corratec.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin DARBELLAY