Juliette Labous : « C’est bien d’être de nouveau dans le match »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Juliette Labous va beaucoup mieux. Après une première journée qui s’est mal passée sur le Tour de France, la coureuse du Team dsm-firmenich a retrouvé des couleurs ce lundi, pour le deuxième acte. Même si elle ne décroche qu’un Top 20 plus ou moins anecdotique (voir classement), elle a surtout pu être actrice de la course. "Ça fait du bien ! Je me sentais bien alors j'ai voulu tenter. Je me suis fait plaisir et ça me redonne confiance pour la suite", sourit-elle à l’arrivée à Mauriac. Dans la montée finale, elle a tenté une énième accélération. "J'ai essayé mais c'était compliqué".

La faute à un mauvais placement au pied, qui l’a un temps reléguée à quelques secondes de la tête de course. Mais la Franc-Comtoise n’a pas abdiqué pour retrouver les avant-postes. "Au pied de la bosse j'étais un peu loin, j'ai dû faire un effort pour remonter. C'était bien quand même, ça donne envie pour la suite". La déconvenue de la veille, qui lui a coûté 1’26’’ sur Lotte Kopecky, et une quarantaine de secondes sur les autres grimpeuses, semble déjà oubliée. "Ça prouve qu'hier ce n'était qu'un coup de chaud, ce n'était pas la forme. C'est rassurant. Je voulais me remettre dedans, et pourquoi pas jouer l'étape, je suis contente".

Au-delà de ne pas avoir subi de grosse perte de temps ce lundi, elle a surtout retrouvé le moral, après avoir fini en larmes à Clermont-Ferrand. "C'est bien de se replacer, mais surtout mentalement, c'est bien d'être de nouveau dans le match". Les beaux jours arrivent pour Juliette Labous. "C'était plus dur et plus usant et je me sens mieux, donc ça va être bien pour la suite. J'ai fait quelques erreurs de placement mais c’était positif quand même". Après une journée "tranquille puis plus explosive", les sensations sont revenues et la récente 2e du Giro est toujours dans le coup pour marquer le Tour de son empreinte. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Juliette LABOUS