Typhaine Laurance : « Directement être dans le match »

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Non-retenue par son ancienne formation Arkéa l’an passé, Typhaine Laurance est cette fois-ci présente au grand départ de son premier Tour de France, dans les rues de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), en Auvergne. La Bretonne de la formation Lifeplus Wahoo imagine une course très nerveuse et possiblement cadenassée par les grosses armadas du peloton tout au long de la semaine. Ce qui ne l’empêche pas de vouloir tenter sa chance lorsqu’une occasion se présentera, elle qui fera également office de capitaine de route de son équipe Continentale. Entretien pour DirectVelo.

DirectVelo : Comment imagines-tu ce Tour de France que beaucoup décrivent piégeux et explosif tout au long de la semaine ?
Typhaine Laurance : Ça va être un Tour avec beaucoup de surprises parce que c’est un Tour qui est dur. Ça va être huit jours pleins où il n’y aura aucun jour de repos. Il faudra rester concentrée tous les jours pour éviter les chutes ou les crevaisons aux mauvais moments. On ne sait jamais... Si on veut gagner le Tour, pour les leaders, il faudra rester concentrée du début à la fin et ne pas faire d’erreur.

« LE PLACEMENT SERA TRÈS IMPORTANT »

N’as-tu pas peur que ça frotte énormément ce dimanche pour la première journée de course ? 
Forcément, on est sur le Tour de France, tout le monde va vouloir être placé, encore plus à dix bornes de l’arrivée avec cette bosse. Maintenant, il faut savoir courir en équipe pour faire sa place toutes ensemble parce que toute seule, ce n’est pas possible. On va devoir montrer un vrai visage d’équipe sur la fin de course pour arriver dans cette dernière bosse dans les meilleures positions possibles, pour ne pas perdre de temps. Le placement sera très important pour directement être dans le match. 

Comment abordes-tu ce Tour de France ? 
Je me sens bien, on est à la maison, en France en plus pour la plus grande course du monde. On ne peut qu’être heureuse, on profite de ces moments. On verra demain (entretien réalisé ce samedi à la veille du départ, NDLR) parce que c’est la « guerre » qui commence. Je suis heureuse d’être là. 

« ESSAYER DE CRÉER LA SURPRISE »

Quelle sera ta place au sein de l’équipe Lifeplus Wahoo sur ce Tour de France ? 
Depuis le début de saison, je suis la capitaine de route. Je suis celle qui essaye de driver les filles et qui garde le groupe motivé. Parfois, on peut voir une fille derrière et j’ai ce rôle d’aller la chercher pour qu’elle nous accompagne en tête de peloton. J’aurai ma carte pour aller dans les échappées, créer des opportunités. On va également courir pour Ella Wyllie pour le classement général et le maillot blanc. J’aurai plusieurs rôles en devant protéger Ella et en allant dans les échappées tout en remplissant mon rôle de capitaine de route. 

Y a-t-il des étapes qui te semblent propices à l’aboutissement d’une échappée, ou imagines-tu les plus costaudes du peloton tout prendre ?
Le parcours est difficile. Il n’y a pas d’étape de plat mise à part une. Tous les jours, les leaders vont devoir courir placées parce que ça peut casser à tout moment. Ça peut être difficile pour les échappées, maintenant il faut toujours croire en ses chances. Et si on n’essaye pas, on ne peut pas le savoir. Je vais essayer de créer la surprise, on ne sait jamais.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Typhaine LAURANCE