St-Michel-Mavic-Auber 93 pour passer un nouveau palier

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

De plus en plus solide tant au niveau national qu’international, la formation St-Michel-Mavic-Auber 93 compte bien confirmer sa belle progression à l’occasion du plus grand événement de la saison, le Tour de France, qui débute ce dimanche à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Après une première participation plus qu’honorable l’an passé, les filles de Charlotte Bravard comptent faire encore mieux. “C’est notre deuxième Tour et cette fois-ci, on y va avec une posture différente. L’an passé, on était en découverte et on avait fait un bon Tour de France. Nos ambitions sont plus hautes maintenant”.

L’ossature de l’équipe pour ce Tour de France s’est dessinée très tôt dans la saison. “Dilyxine Miermont, Coralie Demay et Simone Boilard avaient leur place depuis longtemps. Puis la présence de Margot Pompanon a été actée au Championnat de France”, explique la directrice sportive pour DirectVelo. Restait alors quatre filles pour trois places (voir la sélection finale). Ces dernières semaines, rien n’a été laissé au hasard. “On a fait des reconnaissances de six des huit étapes”. Seules les étapes 5 et 6 n’ont pas été reconnues. “Il était important de le faire cette année. Le parcours n’est pas facile, il y aura souvent de petites routes”, prévient l’ancienne Championne de France sur route.

« NE PAS TIRER DE CARTOUCHES À TOUT-VA »

Parmi les ambitions nouvelles de la Conti francilienne, l’envie de tenter de jouer un accessit au général avec Coralie Demay. “Cette fois-ci, elle peut espérer quelque chose. Elle nous a montré durant la saison qu’elle en est capable. Elle est de plus en plus forte et la présence du chrono le dernier jour lui est favorable. Ce sera assez dur tous les jours, c’est bien pour elle. On se dit qu’un Top 15 serait beau. Elle est même peut-être capable de légèrement mieux”, imagine Charlotte Bravard. Au-delà de cet objectif, il y aura bien sûr la volonté de faire un coup sur une étape si une opportunité se présente. “Chaque journée doit être une opportunité de courir devant. Il sera difficile de contrôler la course. Je pense qu’il y aura des surprises”.

Charlotte Bravard ne serait pas surprise de voir des écarts se créer entre certaines favorites dès les premières journées de course. “Je pense qu’elles voudront faire la guerre chaque jour. Le niveau entre les deux meilleures (Annemiek van Vleuten et Demi Vollering, NDLR) est très serré et il n’y aura qu’une grosse étape de montagne alors certaines voudront faire la différence sur les étapes vallonnées”. Pas question pour autant de faire n’importe quoi ou de dépenser de l’énergie dans des échappées vouées à l’échec. “L’an passé, je me souviens que ça roulait vraiment fort tous les jours, il était quasiment impossible de prendre une échappée. On va quand même essayer s’il y a des possibilités d’aller devant mais il faudra plutôt courir intelligemment et ne pas tirer de cartouches à tout-va, ça ne servirait pas à grand-chose”.

Mots-clés

En savoir plus