Ilian Alexandre Barhoumi : « Il n’y a aucun regret à avoir »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Maillot jaune au départ de Yenne, pour le dernier acte de l’Ain Bugey Valromey Tour, Ilian Alexandre Barhoumi n’a pas pu tenir le choc dans la montée du Grand Colombier. En tout cas, pas suffisamment pour sauver sa tunique et succéder à Emil Herzog au palmarès (voir classement). Mais une montée comme celle du Géant du Bugey ne ment pas. "J'étais le plus lourd du Top 10 du général à cause de ma taille mais je suis content, je suis à ma place", constate le Suisse. Loin d’être abattu, le coureur d’AG2R Citroën U19 s’est régalé avec le maillot sur les épaules. "C'était une très belle journée. J'ai reçu beaucoup d'encouragements, avec le maillot jaune on est plus reconnaissable".

Sur un plan plus sportif, celui qui a quand même terminé dans le Top 10 a fait sa montée. "Malgré mes craintes, j'avais de bonnes sensations après mes efforts d'hier. Dans le Grand Colombier, nous sommes montés à notre rythme avec Aubin (Sparfel) et j'ai mis ce qui me restait dans le final. J'ai été battu par plus fort au classement général, il n'y a aucun regret à avoir". S’il est toujours autorisé de rêver, Ilian Alexandre Barhoumi ne se faisait pas beaucoup d’illusions. "Je visais un Top 10 au départ mais j'ai assez vite vu que j'étais en forme. Ce matin, je savais que le podium était jouable mais garder le maillot avec 1 seconde d'avance sur August, c'était compliqué".

Son podium est sauvé pour quelques secondes, devant le Britannique Jacob Bush, qui a fini devant lui en haut du Grand Colombier. "J'avais beaucoup travaillé pour cette course, c'est un peu notre mini-Tour de France, alors arriver à faire podium du général à la fin et 8e de l'étape au sommet du Grand Colombier après l'étape d'hier, ce n'est pas rien. Je suis très content", répète-t-il. Lancé dans "une bonne saison" avec sa victoire à l’Eroica, version Junior des Strade Bianche, et dans le Top 10 à Roubaix, il va s’attaquer au parcours de Glasgow pour le prochain Mondial. "J'étais concentré sur le Valromey et je n'ai pas encore étudié le parcours. J'aime les efforts longs et réguliers, je ne sais pas si ça sera le cas aux Mondiaux". Ilian Alexandre Barhoumi a encore deux semaines.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ilian Alexandre BARHOUMI