Paul Seixas : « On s’est fait la peau dans tous les cols »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Il n’y avait que l’Américain Andrew August pour priver Paul Seixas d’une victoire de prestige sur l’Ain Bugey Valromey Tour. Au terme d’une journée infernale avec cinq ascensions répertoriées, ce n’était pas de tout repos. "C’était très dur aujourd’hui. C’était l’étape la plus longue et la plus intense. On s’est fait la peau dans tous les cols. Le plus fort a gagné", reconnait le coureur du VC Villefranche Beaujolais. Privé de la victoire par le 2e de la Course de la Paix, il n’est pas étonné. "Je savais que c’était l’un des favoris avec Jarno Widar. Aujourd’hui, Jarno a perdu du temps, il faudra quand même s’en méfier demain. Mais pour l’instant je suis encore dans le jeu pour le général".

Mais encore une fois, à quel prix. Il a fallu une importante débauche d’énergie pour arriver parmi les premiers ce samedi. Une gestion capitale en vue de l’étape finale ce dimanche, qui s’achèvera en haut du Grand Colombier. "J’ai essayé de m’accrocher en en faisant le moins possible pour la journée de demain. J’ai essayé de m'économiser pour réussir à m’accrocher à l'Américain. Je n’ai pas gagné aujourd’hui mais c’est de bon augure pour demain, résume Paul Seixas. Je suis très content, j’ai donné 100% de moi-même".

« JE VAIS TOUT TENTER »

Plusieurs fois, la tête a failli lâcher. "Je me suis accroché, j’ai eu des moments où je ne me pensais pas capable de tenir. Finalement, je me suis battu jusqu’au bout, je peux être fier de moi". Désormais sur le podium au classement général, il va devoir combler 20 secondes pour succéder à Emil Herzog au palmarès de l’épreuve. "Je vais faire du mieux que je peux. Je vais tenter de m’accrocher aux meilleurs et faire une bonne place. Si je suis dans un grand jour, je vais évidemment jouer la gagne". Il faudra devancer Ilian Barhoumi et son bourreau du jour, Andrew August. "Je ne dirais pas que je suis très confiant, mais je vais tout tenter pour aller le chercher".

Comme tout le peloton Junior, Paul Seixas est allé s’exercer sur les pentes du Géant du Bugey, pour parvenir à le dompter ce dimanche après-midi. "Je l’ai reconnu dimanche dernier. J’ai pris mes marques et j’espère pouvoir réaliser une bonne montée". Bien qu’encore Junior 1, celui qui compte déjà cinq victoires va pouvoir se tester sur une montée aussi mythique que celle-là. "Mentalement c’est important de savoir où on en est dans une telle montée. C’est plus important de reconnaître une descente qu’une montée mais c’est toujours un plus d’avoir pu le reconnaître". Mais les jambes du jour seront encore plus importantes.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Paul SEIXAS