Henri-François Renard-Haquin : « C'était une erreur »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Henri-François Renard-Haquin a le vent en poupe. 13e du Championnat de France à Cassel, 15e du Tour du Pays du Roannais, il a encore pris le bon coup de la 1ère étape du Tour de Côte d'Or pour décrocher un Top 5 à l'arrivée à Molesme (voir le classement). Mais c'est la déception qui règne chez le sociétaire du CC Etupes, au moment de commenter son arrivée. "Je ne voulais pas être trop devant au virage parce que je jugeais que la ligne était encore un peu loin. Finalement, c’était une erreur, dit-il à DirectVelo. Je fais un gros sprint, je me fais bloquer par Antony Chamerat-Dumont, je passe à côté dans l’herbe. J'arrive quand même à remonter, mais je fais 4e, c’est un peu décevant parce que j'ai des jambes pour gagner".

Sa déception du jour est amplifiée par l'objectif qu'il poursuit. "J’espère que cette place va m’aider à faire les Championnats de France de l’Avenir parce que pour l’instant, je ne suis pas sélectionné. Je n’avais pas marqué assez de points en début d’année. Là, je montre que je suis présent et que j’ai les jambes donc j’espère que ça va jouer en ma faveur pour aller au Championnat de France Espoirs". Cette bonne dynamique depuis quelques semaines est aussi liée à un changement d'emploi du temps pour le coureur de 20 ans. "J’ai fini mon BTS en alternance qui me prenait énormément de temps, ça me libère vraiment l’esprit et j’ai beaucoup plus de temps pour rouler, pour faire tout ce qu’il faut pour marcher", explique-t-il.

Le vice-Champion de Bourgogne-Franche-Comté va prendre le départ de la deuxième étape du Tour de Côte d'Or avec le maillot  vert et blanc de meilleur sprinteur. "Je suis placé au général, je pense qu’on arrive dans la même seconde, c’est une bonne chose. À partir de demain (samedi), ce sont des étapes qui me conviennent aussi donc on va essayer de jouer la gagne avec l'équipe. J’ai de grandes attentes parce que les jambes sont là", assure-t-il . "J'ai vraiment la condition pour jouer devant donc je suis vraiment content. Je suis sérieux toute la semaine et ça commence à payer. On va forcément essayer de ramener le classement général à la maison et ce sera un beau Tour de Côte d'Or". Il reste trois étapes à Henri-François Renard-Haquin et au CC Etupes pour profiter de sa force.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Henri-François HAQUIN