Yoann Paillot : « J’ai envie d’aller chercher ce titre pour lui »

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Yoann Paillot vient à Cassel pour tenter de décrocher ce jeudi un troisième maillot de Champion de France contre-la-montre chez les amateurs après 2016 et 2017. “Je l’avais dit depuis le début de saison, j’y vais avec de l’ambition. J’ai été deux fois sacré en amateur et j’ai été deux fois sur le podium avec les pros. Ce sera sûrement l’un des derniers de ma carrière. Début janvier, j’ai perdu mon fils. J’ai envie d’aller chercher ce titre pour lui“, confie au micro de DirectVelo le sociétaire de Morbihan Fybolia GOA.

Le Charentais de 32 ans apprécie le tracé proposé. “C’est un beau parcours de purs spécialistes, pour les gabarits un peu moins lourds et punchy à la fin. Ça me fait un peu penser au chrono de Bessèges en plus long avec une bosse un peu moins dure. Il va falloir en garder sous la pédale pour pouvoir en rajouter sur le final. Les six derniers kilomètres sont souvent en prise avec des changements de direction. On peut creuser de gros écarts dans la deuxième partie“, avoue l’ancien professionnel chez St-Michel-Auber 93 et La Pomme Marseille.

Le fait que ce contre-la-montre ne soit long que de 31,3 kilomètres au lieu de plus de de 40 lors des dernières éditions ne le gêne pas. “Les grands chronos ne me dérangent pas, de même que ceux de 31 km. Les écarts vont être un peu plus resserrés que les années passées. Il y aura 35 minutes de course. Quand on passait les 45-50, un bon nombre lâchait dans l’ultime tronçon“. Mi-mars, Yoann Paillot s’était cassé la clavicule. “J’ai mis un moment à revenir. J’ai beaucoup enchaîné les courses avec l’équipe pour retrouver de la caisse et des jambes. J’ai un peu moins préparé“. Mais il ne doute pas pour autant avant ce Championnat de France. “Je pense que ça marchera. Je me connais parfaitement. Je sais où j’en suis. Je suis toujours présent le jour J au France“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yoann PAILLOT