Simon Carr : « Je n’ai même pas regardé derrière »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Comme sur le Tour des Alpes, la dernière d’une course par étapes - sur un parcours difficile et au terme d’une échappée - convient bien à Simon Carr. Cette fois, c’est sur la Route d’Occitanie qu’il s’est offert une nouvelle victoire (voir classement). "Il faut essayer de continuer sur ma lancée, c'est une belle année pour l'instant, je suis bien parti", se réjouit-il à l’arrivée à Saint-Girons. Je pense que j'ai trouvé ma façon de gagner, en échappée. Je suis assez costaud sur les grands efforts comme ça, ça me convient bien. Prendre l'échappée au début n'était pas facile, ça a bagarré pendant 50-60 kilomètres. Il fallait sentir le bon coup".

Le coureur d’EF Education-EasyPost avait un compagnon de fugue en la personne de Lars van den Berg. "À 30 km de l'arrivée, après le bas de la descente, j'ai compris qu'on pouvait aller au bout". Un allié dont il devait disposer pour pouvoir lever les bras. "Dans les cinq derniers kilomètres j'ai moins appuyé mais j'étais quand même assez à bloc, comme lui. Je ne voulais pas lancer, il ne fallait surtout pas le faire en premier. Je n'ai même pas regardé derrière, je ne surveillais que lui". Car la meute revient très fort sur les talons des deux hommes de tête. Mais pas assez pour les priver d'un duel au soleil. 

SUR SES TERRES OCCITANES

Simon Carr retrouvait en plus un final qui lui parlait. "Je connaissais par cœur, pas trop à l'entrainement mais sur la Ronde de l'Isard car on a déjà fait un parcours à peu près similaire". Il est vrai que l'épreuve réservée aux U23 passe souvent dans le coin et d'ailleurs, c'est dans la rue parallèle à celle de l'arrivée de ce dimanche que Lenny Martinez l'avait emporté, l'an passé, dans la même commune ariégeoise.

Toujours est-il que parvenir à imposer sa pointe de vitesse est nouveau pour Simon Carr. "C'est la première fois que je gagne au sprint, je sais que je suis assez rapide en petit comité". Le Britannique achève sa semaine de belle manière. "J'étais venu ici avec des espoirs au général, mais je ne suis pas encore tout à fait au niveau", se réjouit celui qui a fait toutes ses gammes en terres occitanes et qui l'emporte donc à domicile. Il arrivera avec le plein de confiance sur son Championnat national. "Le circuit est assez dur avec 4000 mètres de dénivelé. Ça ferait un beau maillot", sourit-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Simon CARR