Le Circuit de Saône-et-Loire de retour en 2024

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Après huit ans d’absence, le Circuit de Saône-et-Loire devrait retrouver sa place dans le calendrier Élite en 2024. Le comité d’organisation espère garder la date traditionnelle, à savoir le troisième week-end d’avril. La course se tiendrait ainsi sur trois jours, du 19 au 21 avril.

Même si la nouvelle organisation parle de projet, les choses sont bien avancées, avec le soutien déjà reçu du conseil départemental notamment. Trois étapes en ligne seront au programme. Le Creusot accueillera le grand départ et l’arrivée finale. “La dernière étape ressemblera à celle que traçait Michel Berthin, à qui on rendra hommage. Il y aura notamment la montée d’Uchon”, indique à DirectVelo le nouveau président du comité d’organisation, Gérard Desbouys.

“Nous avons choisi trois thèmes pour chaque étape, précise-t-il. La première, ça sera le vin avec les côtes chalonnaises et les côtes mâconnaises. La deuxième sera celle de la viande, avec le Charolais et le Charolais-Brionnais dans toute sa splendeur, avec un clin d'œil à Bernard Thévenet. Ce sera une étape costaude, avec des difficultés et 160 kilomètres”. L’Histoire sera au rendez-vous de la dernière journée, entre Autun et le Creusot.

La course sera désormais organisée par le Circuit de Saône-et-Loire Organisation, présidé donc par le speaker Gérard Desbouys, en binôme avec le club du Creusot Cyclisme, présidé par Bruno Chaignon. Gérard Desbouys sera notamment accompagné par Alain Pradier, Claude Repérant ou encore Nathalie Rizet.

Ces dernières années, une autre organisation, le Tour de Saône-et-Loire avait vu le jour. Mais seulement deux éditions ont pu avoir lieu, en 2019 et 2022. En 2021, la course qui devait être une manche de la Coupe de France N1 avait été annulée à la veille du départ pour des raisons de sécurité. Pour 2023, le Tour de Saône-et-Loire était apparu quelques jours au calendrier UCI, en Classe 2, avant de disparaître.

La dernière édition du Circuit de Saône-et-Loire, en 2016, avait vu la victoire du Lituanien Zydrunas Savickas (voir classement). Jérémie Dérangère compte lui trois succès au classement final.

Mots-clés