Maël Savignard : « J’ai pensé à plein de trucs »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Après un Tour de la Mirabelle où il a montré le maillot, Maël Savignard n’a pas perdu la bonne patte. Le coureur du Team Macadam’s Cowboys a conservé son titre de Champion du Grand Est de contre-la-montre, ce samedi (voir classement). Une première case cochée avant de tenter le doublé ce dimanche, sur la course en ligne, en compagnie des Hauts-de-France et de l’Ile-de-France. Maël Savignard est revenu avec DirectVelo sur ce nouveau maillot ajouté à sa collection.

DirectVelo : Comment s'est passé ton chrono ?
Maël Savignard : Hier (vendredi) à la reco, je me suis dit que ça me convenait vraiment bien avec deux bosses vraiment difficiles. J'ai essayé de les monter vraiment vite à la reco, avec un 55. J'ai reproduit la même chose aujourd'hui. C'était dur avec la chaleur, mais le parcours était vraiment beau. Il y en avait pour tout le monde. Moins de 20 kilomètres, ça me convenait aussi. Tout s'est passé comme prévu donc ça fait plaisir.

Tu avais des informations sur les temps ?
Je ne voulais aucun temps. J'avais le compteur mais je n'ai rien regardé jusqu'à la ligne. J'ai senti que les jambes étaient vachement bonnes, je suis parti très vite pour prendre de l'avance au départ. Puis au courage j'ai maintenu mon rythme. Je n'ai pas pour habitude de regarder les temps, seulement à la sensation comme d'habitude, et ça s'est bien passé.

« JE VOULAIS GAGNER CE TITRE POUR VAL »

Il y avait une bosse sur la fin où il ne fallait pas s’écrouler…
J'ai vraiment eu du mal à la fin. Mais sur ce genre de chrono je mets tout dans la bosse, je me disais que l'arrivée était en haut. Et avec trois kilomètres derrière je savais que j'avais le courage pour tenir jusqu'au bout. J'ai pensé à plein de trucs, comme la situation du club qui n'est pas facile où on aurait pu s'arrêter l'année dernière. Je sais qu'avec cet esprit de revanche je pouvais aller chercher le titre et repousser la douleur. Je voulais gagner ce titre pour Val (Valéry Vermion, directeur sportif, NDLR) qui fait tout pour nous. Il était dans la voiture derrière.

Après t'être montré au Tour de la Mirabelle, tu confirmes ta bonne dynamique...
Ça se passe vraiment bien en ce moment. Je n'ai pas la forme que je veux avoir malgré tout. Car je n'ai pas le résultat qui confirme. Si ce n'est aujourd'hui. Mais j'ai eu un pépin au genou il y a un mois et demi. Ça m'embêtait de ne pas pouvoir confirmer sur les courses, d'être en dedans dans les finals. Je n'avais pas la place que je voulais jusqu'à aujourd'hui, donc là avec le maillot à la clé c'est une bonne victoire, ça va libérer pour la suite.

« ON ARRIVE SEREIN, DÉTENDU »

Avais-tu préparé activement ce contre-la-montre ?
On n'a pas trop eu le temps de préparer. Mais on a eu la manche de DN. On a une super dynamique de chrono dans l'équipe et dans la région on bosse constamment cet effort. On a la chance d'avoir des gars qui roulent vite comme Edward (Ouellet), Guillaume (Stopa) qui a fait des progrès énormes. On est confiants, on fonctionne toujours de la même manière. Ça fait quatre ans que je suis ici et on a un bon confort, on est dans un camping tout près. On est dans des dispositions où on arrive serein, détendu, et ça fait la différence à l'arrivée.

Ce dimanche, il y a l'occasion de faire le doublé avec la course en ligne...
L'objectif est le doublé. Le travail n'est fait qu'à moitié pour le moment. On est passé complètement à travers l'année dernière, donc demain on va tout faire pour aller chercher ce maillot. On est plutôt heureux de ce format inter-régions. On a l'habitude des grosses courses avec beaucoup de coureurs. On participe à des Elites constamment donc c'est un avantage pour nous d'être avec des gars comme ça. Le niveau est plus haut, on se débrouille mieux. Alors que l'an dernier on devait assumer le poids de la course et on s'était loupé. On est là pour gagner la course, au scratch, et le maillot viendra si on court juste toute la journée.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maël SAVIGNARD