Franck Bonnamour : « Ça va revenir naturellement »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Le pied de Franck Bonnamour va mieux. Après une fracture qui l’a écarté des courses depuis le Tour des Alpes-Maritimes et du Var, soit la fin du mois de février, le coureur d’AG2R Citroën a effectué sa reprise ce week-end, sur les Boucles de la Mayenne. "Ça va bien, je suis content d'être là après trois mois sans compétition, apprécie-t-il au micro de DirectVelo. J'avais hâte de reprendre ici. Ça a été très long, c'est la première grosse blessure de ma carrière, il a fallu être patient pour se projeter sur la suite de la saison, maintenant c'est reparti pour de bon".

Sur la course ProSeries, il a pu reprendre des habitudes. "Il y a encore du travail, mais ça revient. Je fais de bons efforts ici, ça me servira pour la suite. On va essayer de retrouver les automatismes, les repères dans le peloton". Sur cette épreuve où les sprinteurs sont en réussite, l’ancien coureur de B&B Hôtels-KTM note aussi quelques séquelles psychologiques de sa blessure. "Il y a une petite appréhension quand ça devient plus nerveux, dans les finals. J'ai mis quelques coups de frein qu'il ne fallait pas, je sais que ça va mettre un peu de temps à revenir mais il ne faut pas forcer les choses, ça va revenir naturellement".

« LE TOUR EST DANS UN COIN DE MA TÊTE »

Durant cette période loin des pelotons, Franck Bonnamour a pris son mal en patience. "Ce n'est jamais facile, il y a des hauts et des bas. J'ai essayé de relativiser au maximum, je me suis dit qu'il y avait pire". Il en a profité pour s’aérer l’esprit. "Finalement j'ai pu profiter de faire autre chose, profiter de ma petite fille que je vois peu. J'ai essayé de le prendre de ce côté-là sans me morfondre. Même si ce n'est pas évident de regarder les courses à la télé". Et ce repos, physique comme psychologique peut compter plus tard. "Les ambitions sont toujours là. Peut-être que ces mois de repos vont me servir pour la suite, il faut de la fraîcheur pour le Dauphiné etc. J'ai encore beaucoup d'envie pour la fin de saison".

Le vainqueur de la Polynormande va s’aligner à la Mercan’Tour et donc, au Dauphiné. "Ce sera un bon test". Cassel pourrait également lui sourire. "Le Championnat de France peut bien me convenir avec le dénivelé. Le Tour est dans un coin de ma tête. Mais ça dépendra du Dauphiné si je reviens à 100%, voir si je peux y prétendre. Mais si je ne suis pas apte, il y aura autre chose". Franck Bonnamour jouera gros au Dauphiné. "Ce sera le premier vrai gros test, je devrai répondre présent. C'est très important pour l'équipe comme c'est quasiment à domicile. On a l'envie de bien faire et je veux retrouver 100% de mes sensations là-bas".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Franck BONNAMOUR