Jonas Fontenay au bout d’un long jeu tactique

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Drôle de dernière manche sur les routes du Tour de la Région Sud PACA U19. Samedi déjà, sur le circuit de Mallemort-du-Comtat (Vaucluse), les attaquants avaient eu le dernier mot alors qu’Hugo Tapiz, leader du classement général, s’était contenté de contrôler son dauphin Rémi Daumas, qui a attaqué à plusieurs reprises. Et Alexis Giani (VC La Pomme Marseille) l’avait ainsi emporté (voir classement). 24 heures plus tard, c’est le même scénario qui s’est produit sur des routes escarpées dans les Bouches-du-Rhône, autour de la commune de Belcodène. Au milieu des forêts de pins et sous un ciel encore une fois lourd et chargé - menace d’orage et, par instants, un chaud soleil -, les « Pommiers » ont voulu faire croquer des athlètes qui n’ont pas l’habitude de jouer les premiers rôles le reste de la saison, comme la veille. Après Alexis Giani, c’est le Japonais Kazuma Fujimura qui avait la responsabilité de tenter le doublé pour le club marseillais, alors que le peloton a fait rideau dans les deux derniers tours et a coupé la ligne après plus de douze minutes de retard sur le vainqueur (voir classement). 

LE JOLI COUP TACTIQUE DU TEAM 31 JOLLY CYCLES

C’est finalement Jonas Fontenay qui s’est montré le plus fort de l’échappée, offrant ainsi au Team 31 Jolly Cycles un troisième succès en six manches sur l’épreuve provençale. C’est simple : la structure occitane a enlevé toutes les épreuves disputées un dimanche lors de cette édition 2023. “On voulait essayer de reprendre le maillot à pois mais Rémi (Daumas) n’avait pas les jambes pour faire la différence et de toute façon, il était marqué. Alors on a joué l’étape. On a envoyé Lorik (Magnoulon) devant puis je suis revenu en contre. J’avais de bonnes jambes en fin de course, je le sentais bien au sprint et ça l’a fait”, résume le lauréat auprès de DirectVelo.

Une fois acté que le maillot jaune n’était plus accessible, cette situation de course convenait aux Juniors au maillot bleu ciel. Et pour cause : alors qu’ils n’étaient que quatre au départ, face à une quinzaine d’éléments du VC La Pomme Marseille, les Occitans se sont retrouvés à deux devant dans un groupe de cinq. Une aubaine et, sans doute, une erreur tactique des Pommiers, comme le dimanche précédent à la Montagne de Lure, certes dans un contexte différent (lire ici). “On a joué l’étape. Ils ont réussi à partir devant et on a vite compris que ça reposerait sur eux. Franchement, ça nous convenait, on avait nos meilleures cartes du jour devant”, se félicite d’ailleurs Rémi Daumas, vainqueur deux fois sur l’épreuve et donc 2e du général aux points. “On a bien joué le coup, on peut être content de notre week-end”, ajoute l’Arlésien. 

HUGO TAPIZ EN VOULAIT PLUS

Archi favori face à ce plateau hétérogène, le VC La Pomme Marseille remporte donc l’épreuve grâce à Hugo Tapiz. Un maillot jaune qui était mitigé sur le podium protocolaire de Belcodène. “C’est une fierté de remporter l’épreuve mais c’est malgré tout une petite déception de n’avoir gagné qu’une fois… D’un autre côté, c’est déjà ça de pris… Je pense que ça reste un très beau résultat pour l’équipe”.

De son côté, le puncheur Jonas Fontenay espère bien que ce succès lui apportera “de la confiance” après un début de saison compliqué au niveau national. “Je vois que j’en suis capable”, se félicite celui qui a récemment peiné au Trophée Centre Morbihan. “Je n’y étais pas très bien mais je vois que ça revient alors ça rassure”. Puncheur - vainqueur à Villedubert (Aude) au niveau régional plus tôt dans l’année -, il aurait souhaité se tester dans les cols de la Classique des Alpes mais n’y est que remplaçant. “J’espère pouvoir faire le Valromey cet été et le Tour de Haute-Autriche”. En attendant, celui qui s’est mis au cyclisme dans les pas de son père et de ses deux grands-frères se rendra sur la Classique Navarre dans quinze jours. En espérant surfer sur la bonne vague.



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rémi DAUMAS
Portrait de Jonas FONTENAY
Portrait de Hugo TAPIZ