Rotem Tene, le sprinteur qui rêve des Classiques et des JO

Crédit photo Philippe Pradier - DirectVelo

Crédit photo Philippe Pradier - DirectVelo

Rotem Tene enchaîne les performances intéressantes en France. Classé 8e d’une étape du Tour de Bretagne puis 13e de Paris-Roubaix Espoirs, il a terminé 7e de la première étape de l’Apes Isère Tour (voir sa fiche DirectVelo), après avoir réglé le sprint du peloton derrière les six échappés. Il aurait pu espérer un meilleur résultat les deux jours suivants mais son vélo en a décidé autrement. “Sur la deuxième étape, il a subi une crevaison lente dans le final. Il n’a pas compris tout de suite et quand il a compris, c’était déjà trop tard”, regrette son directeur sportif Rene Mandri au micro de DirectVelo. Le troisième jour, le pensionnaire d’Israel-Premier Tech Academy a été bien aidé par ses coéquipiers mais il a eu un problème mécanique à 500 mètres de la ligne. “J’ai bloqué ma chaîne. J’étais très déçu car je sentais que j’étais le plus rapide sur la course. Mais seul le résultat compte et je n’ai pas pu m’imposer malheureusement”.

UN RENDEZ-VOUS MANQUÉ EN FRANCE

L’Israélien bénéficie d’une belle pointe de vitesse. “Il va vite au sprint mais il faut que ce soit un sprint sur une arrivée plate. Il sait aussi frotter”, rapporte Rene Mandri. Rotem Tene se définit comme un sprinteur amoureux des Classiques. “Chez les Juniors, je suis allé courir en Belgique. J’ai disputé des Classiques et des kermesses là-bas. C’est là où j’ai appris comment courir sur les pavés. Ça me convient”. Son rêve est de gagner le Tour des Flandres. “Toute ma carrière est faite pour atteindre cet objectif”.

Pour la saison 2020, il avait choisi de rejoindre le GSC Blagnac VS 31. Il avait même commencé à apprendre le français mais le Covid l’a empêché de courir dans l’Hexagone. L’année suivante, il devait venir pour de bon dans le club occitan mais il a finalement privilégié une proposition de la réserve d’Israel.

AMBITIEUX SUR LA ROUTE ET SUR LA PISTE

Outre la route, il pratique également la piste. “Je suis content de la façon dont je combine les deux. Je veux continuer de cette façon pour la suite de ma carrière”, dit le spécialiste de l'élimination, classé 4e du Championnat d’Europe Espoirs en 2020. Il rêve des Jeux Olympiques de Paris. “C’est un gros objectif, on va tout faire pour se qualifier. On est en progression avec l’équipe d’Israël. L’an passé, on n’a pas réussi à passer les qualifications en Coupe des Nations et cette année, nous avons réussi à le faire. Ce sont de petits paliers, nous sommes nouveaux sur la piste”.

Après le Tour d’Eure-et-Loir et son Championnat national, il se consacrera à la piste une partie de l’été. “Il y aura Firenzuola et le Championnat d’Europe Espoirs qui sera une préparation pour le Mondial. Glasgow sera le gros objectif afin de se qualifier pour les JO. Il y aura aussi le Mondial sur route quelques jours après”. Cette saison 2023 est sa dernière dans la catégorie Espoirs. Elle est donc déterminante pour son avenir. “Je dois gagner des grosses courses”. Rotem Tene en a une en tête. “Mon gros objectif est de remporter Paris-Tours Espoirs. L’an passé, j’avais terminé 9e. Cette année, je veux faire mieux”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rotem TENE