Mathias Le Turnier : « Je prends du plaisir »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Mathias Le Turnier a vite fait reparler de lui. Arrivé début avril à Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme (lire ici), l’ancien coureur professionnel a déjà obtenu trois Top 10, tout en étant offensif sur plusieurs épreuves. “Je n’avais pas d’attente, comme ça je n’allais pas être déçu… J’aurais aimé gagner une course mais je n’ai fait que cinq week-ends. Je suis déjà arrivé pour la victoire, c’est bien”, apprécie auprès de DirectVelo le coureur classé 3e du Grand Prix des Industries de Belley et 4e du Trophée Souvenir Roger Walkowiak, après avoir passé une longue partie de la course à l’avant.

Sans surprise, il s’améliore course après course. “Les sensations sont bonnes depuis la reprise”. De quoi être confiant pour l’Alpes Isère Tour (2.2) qui a débuté ce mercredi. “C’est un premier gros rendez-vous pour l’équipe et pour moi aussi”. L’ancien pensionnaire de Cofidis ignore comment il va se comporter sur une course par étapes alors qu’il n’en a plus disputé depuis août 2022 et le Tour du Limousin. “Le week-end après ma reprise à Vougy, j’ai couru trois jours de suite et ça allait. On verra au fil des jours et dimanche ça sera le moment de vérité”, dit-il en pensant déjà à l’étape-reine.

« SI ÇA DOIT SUIVRE, ÇA SUIVRA »

Son équipe compte sur lui pour performer et apporter son expérience au groupe. “Je suis là pour encadrer. Nous avons Martin (Tjotta) qui marche fort. Les autres gars connaissent le parcours, c’est un avantage. La première étape n’était pas la meilleure pour nous, j’espère qu’on sera acteur de la course à partir de jeudi”. Le Girondin installé en Haute-Savoie s’attend à des scénarios différents des courses Élites. “Chez les Amateurs, quand on joue la victoire, on est à fond toute la journée. Je n’avais plus trop de repères et pour le moment, ça va bien. On verra les schémas ici, mais ça peut être très débridé ou au contraire très organisé”.

L’Alpes Isère Tour aide chaque année des coureurs à signer un contrat à l’étage supérieur. De son côté, Mathias Le Turnier ne fait pas une obsession d’un retour chez les professionnels. “Je prends du plaisir depuis que j’ai repris. Je vais tâcher de continuer d’en prendre et si ça doit suivre, ça suivra”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathias LE TURNIER