Valentine Fortin : « Une première victoire qui fait beaucoup de bien »

Crédit photo Amelco Gohin - DirectVelo

Crédit photo Amelco Gohin - DirectVelo

Valentin Fortin débloque le compteur pour Cofidis. La cycliste de 24 ans s’est imposée au sprint lors de la deuxième étape du Bretagne Ladies Tour (voir classement). “C’est une première victoire qui fait beaucoup de bien à l’équipe. On a eu de très bons résultats tout au long de la saison. On attendait juste de concrétiser. C’est génial. En plus, on fait 1ère et 3e avec Martina (Alzini), c’est super chouette“, se réjouit-t-elle au micro de DirectVelo.

La spécialiste de la piste a été parfaitement emmenée par ses coéquipières. “Les filles ont été incroyables, il n’y a rien à redire. Elles m’ont remontée tout au long de la journée. Elles étaient tout le temps autour de moi dans ces conditions difficiles. « La Bert » (Victoire Berteau, NDLR) a été incroyable ! Elle a fait tout le dernier tour devant. On était trois avec Martina (Alzini). Victoire s’est écartée dans le dernier virage. J’ai dit à Martina d’y aller. Elle a lancé le sprint et a pris en tête à droite. Il y avait un peu de vent sur la gauche. Elle a pu gêner les filles qui essayaient de doubler". 

Le plan édicté par le directeur sportif, Arthur Quillet, a été suivi à la lettre. “Il nous a dit la tactique. On savait que c’était un sprint qui allait se lancer de loin avec la courbe sur la droite aux 100 mètres. Il fallait produire son effort au moins aux 200 mètres. Cette victoire survient après une première étape compliquée pour Cofidis. “On n’a pas eu trop de chance. Personne n’est tombé mais Séverine (Eraud) et Victoire (Berteau) ont été retardées. Sur la fin, c’était dur même si j’ai réussi à gagner le sprint du peloton“. Pour une 7e place. Cette fois-ci, Valentine Fortin est bien arrivée pour la victoire et a pu lever les bras.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentine FORTIN