Tour du Gévaudan Occitanie Femmes - Et. 2 : Les réactions

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Cat Ferguson (Grande-Bretagne) a remporté, ce dimanche, la deuxième et dernière étape du Tour du Gévaudan Occitanie Femmes, troisième manche de la Coupe des Nations Juniors Femmes. Après 67 kilomètres disputés autour de Mende, elle a devancé Federica Venturelli (Italie) et Julie Bego (Auvergne-Rhône-Alpes).
Federica Venturelli s'adjuge le classement général final de l'épreuve et succède à Églantine Rayer (voir classement).

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Federica VENTURELLI

2e de l'étape - Vainqueure du général

« J'étais fatiguée de la course d'hier mais comme toutes les autres filles. Je savais qu'il fallait rester devant. J'ai réussi à prendre la 2e place qui était très importante pour moi car elle me permet de gagner le général (par l'addition des places, NDLR).

Les filles d'Auvergne-Rhône-Alpes ont tenté plusieurs fois d'attaquer mais mes coéquipières ont roulé en tête de peloton et nous sommes arrivées au sprint. J'étais en tête à 500 mètres de la ligne car j'avais peur de rester engluée dans le peloton et me faire piéger par Julie Bego.

Je ne suis pas une sprinteuse alors cette 2e place représente beaucoup pour moi et je suis très heureuse de gagner le classement général. Mon prochain gros objectif de la saison sera le Championnat du Monde, à la fois sur route et sur piste. »

Portrait de Julie BEGO

3e de l'étape - 2e du général

« Le plan était d'attaquer au maximum pour faire sauter Venturelli ou partir sans elle. Dans le premier col on a attaqué, mais elle a ramené tout le monde. Ema (Comte) a attaqué et elles ont mis plus de temps. Au début les Italiennes ne comprenaient pas que c'était ma coéquipière, elles nous criaient dessus avant de comprendre 15 minutes plus tard (rires). On s'est mis dans les roues sur le plat, ce n'était pas propice. Et dans la partie toboggan on a attaqué à tour de rôle, c'était assez beau à voir. Un coup Ema, puis moi, puis Célia (Gery), puis de nouveau moi. Venturelli devait y aller à chaque fois.

Mais je commençais à être mal. Je voyais que j'étais limite et vu les efforts avant j'ai dit qu'on faisait cool et je faisais la descente à bloc. J'ai vu que j'étais meilleure dans la descente. Je me suis mise en tête, je me suis retrouvée avec une Allemande mais elle n'a pas pu beaucoup m'aider. Mais Federica Venturelli a tout ramené, elle était vraiment forte aujourd'hui.

Au sprint il fallait être devant elle pour gagner le général, j'ai fait au mieux, sans réfléchir. Mais elle était plus rapide et je suis battue d'une demi-roue. Sur cette étape je ne pouvais pas faire mieux, je ne peux pas être déçue aujourd'hui. Je suis plutôt déçue d'hier, sans ma crevaison je pense qu'il y avait moyen de gagner. Mais c'est comme ça. Maintenant on verra, il y a l'objectif de la Coupe de France où je suis en tête. »

Portrait de Clémence CHEREAU

6e de l'étape - 24e du général

« C'était encore une belle étape avec le premier col. Ça a été monté assez vite en raison du classement général, les favorites se tiraient dans les pattes. J'ai décroché sur la fin, j'étais intercalée entre les deux pelotons mais on est revenues dans la descente. Il y a eu l'enchainement des taquets qui a fait très mal. Mais j'ai apprécié cette partie parce que c'était des efforts de pistard, la piste m'a bien servi.

La dernière longue descente glissait pas mal, j'ai évité une chute et j'ai pris un peu de retard. Mais j'ai pu rentrer. Le sprint a été mené de loin par les Britanniques. Elles ont fait un train aux 3 kilomètres. J'étais dans les roues mais avec Léane (Tabu) on a mal négocié le dernier virage donc on n'a pas pu gagner. C'est un peu dommage mais ça conclut de belle manière le week-end. On ne jouait pas le général, on voulait être actrices et miser sur le sprint.

On n'a pas trop l'habitude d'une épreuve comme ça, ce n'est pas forcément mes qualités mais c'était une belle expérience. C'est important de courir à ce niveau-là pour la suite. Je vais avoir la Coupe de France au Loire-Atlantique puis un stage hypoxie avec le Pôle France de Bourges pour préparer l'été et les Championnats internationaux sur piste. »

Portrait de Célia GERY

8e de l'étape - 10e du général

« Le week-end s'est bien passé. J'ai fait un assez bon résultat hier, même si je n'avais pas les meilleures jambes. On a beaucoup attaqué avec les autres filles aujourd'hui, mais on n'a pas réussi à sortir. Ça s'est finalement regroupé pour le sprint.

On a essayé d'attaquer pour user les autres. Il y avait plusieurs solutions. On a bien géré avec l'équipe, c'est positif. J'ai bien aimé la Montée Jalabert, mais je pense que je préfère quand c'est plus court. Là c'est assez long. Même si je me débrouille assez bien partout donc ça va.

J'ai bien réussi mon début de saison, surtout sur des courses pas forcément taillées pour nous. Dans deux semaines il y a le Tour des Flandres. J'aimerais bien faire un bon résultat mais on verra la forme. Je découvre et ce sera utile pour l'année prochaine. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julie BEGO
Portrait de Clémence CHEREAU
Portrait de Célia GERY
Portrait de Federica VENTURELLI