Quentin Cowan et le Vendée U prêts pour la suite

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Un de plus. En s’offrant ce dimanche les Boucles de la Loire, Quentin Cowan est devenu le huitième coureur du Vendée U - sur 18 - à s’imposer en 2023. “C'est ma première victoire en France et même de ma carrière, je suis très content”, savoure au micro de DirectVelo le Canadien. Et comme au Vendée U un bonheur arrive rarement seul, ses deux coéquipiers Alfie George et Lucas Boniface ont pris soin de régler le groupe de contre pour offrir un triplé à leur équipe. “Être sur le podium, c’est toujours un plaisir surtout quand un gars comme Lucas Boniface lance le sprint pour toi… Lucas Grolier avait fait le travail avant le dernier virage. Je n’avais pas d’autre option que de gagner le sprint”, sourit le Britannique. “L’objectif était pour moi de faire gagner les autres, apprécie de son côté l’actuel leader du Challenge BBB-DirectVelo. On a dit à Alfie de faire le sprint. C’est une juste récompense pour le boulot qu’il fait toute l’année. La course s’est très bien passée pour nous, on a un peu fait ce qu’on voulait”.

À Saint-Luce-sur-Loire, Quentin Cowan s’est imposé après un numéro en solitaire de 35 kilomètres alors qu’il venait de passer une soixantaine de bornes dans l’échappée qui au fil des kilomètres a compté jusqu’à 20 éléments. “Je n’étais pas bien en début de course puis ça allait mieux à partir du deuxième des trois grands tours". En arrivant sur le circuit final, il a attaqué en pensant travailler pour l’équipe. “J'ai regardé derrière moi et j'ai vu que personne ne me suivait”. Il parvient à prendre plus d’une minute d’avance et ne sera donc jamais revu. “Dans le dernier tour, dans ma tête je me disais « ce n'est pas vrai, ce n'est pas vrai »". Classé 7e du Circuit du Mené le 10 avril, Quentin Cowan monte en puissance et retrouve la forme qui était la sienne en fin de saison dernière lorsqu’il avait pris la 11e place de la Ronde de l’Isard. “Je suis content de ma progression. Je vais fêter ça ce soir avec mon équipe. Mais il faut continuer de travailler pour les prochaines courses”, assure l’Espoir 2e année qui a déjà en tête quelques courses montagneuses.

LE CHRONO 47 EN PROCHAIN OBJECTIF

Ce dimanche soir, le Vendée U avait à fêter son premier triplé de la saison. Derrière Quentin Cowan, ses coéquipiers ont joué sur du velours et ont su en profiter à merveille. Présents dans le premier contre, Alfie George et Lucas Grolier ont même vu revenir seul sur leur groupe un certain Lucas Boniface. “On n’avait pas beaucoup d’infos sur les écarts, dit le coureur du Limousin. J’étais dans un groupe derrière le contre. Après un virage, je suis sorti sans vraiment le vouloir. Et comme j’étais là pour me préparer pour le Chrono 47, je suis sorti en mode chrono. Le staff, sur le bord de la route, m’a dit que j’avais 40, 30 puis 20’’ de retard. Quand je suis rentré, on m’a dit que Quentin était tout seul devant avec plus d'une minute d’avance. C’était parfait”.

Ce triplé vient gonfler encore un peu plus le moral des Vendéens à une semaine du Chrono 47 (Coupe de France N1), rendez-vous coché depuis des mois du côté des tenants du titre. “Je n’avais pas prévu de courir sur les Boucles de la Loire mais j’étais au Manoir pour le stage chrono. Comme ce n’était pas loin et que ça ne faisait pas de mal de courir, je suis venu”, rapporte Lucas Boniface. Les Vendéens ont bossé le contre-la-montre par équipes vendredi et samedi. “J’ai été malade au moment de Nantes-Segré. Pendant le stage, les jambes n’étaient pas top alors ça me donne de la confiance, apprécie Alfie George. On a fait un gros bloc pour être bien pour le Chrono 47. C’est toujours un gros objectif. On a des coureurs vraiment forts. L’équipe a beaucoup changé cet hiver. On a perdu six coureurs importants mais on a gardé le même état d’esprit”. Leurs adversaires présents aux Boucles de la Loire ne diront pas le contraire. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucas BONIFACE
Portrait de Quentin COWAN
Portrait de Alfred GEORGE