Antoine Huby : « J’avais des jambes de folie »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Ces quelques mètres vont rester dans un coin de la tête d’Antoine Huby. Dans un Liège-Bastogne-Liège Espoirs qui s’est joué au sprint, le coureur du Vendée U a cru faire la remontée fantastique. Mais pas assez pour sauter Francesco Busatto sur la ligne (voir classement). "À chaud c'est franchement très frustrant, je pense que j'avais les jambes que j'espérais depuis très longtemps". Comme au moment d’aborder ce final, où le Breton ne sentait plus le poids des kilomètres. "À la flamme rouge, j'avais des jambes de folie, je n’avais plus de douleurs. J'ai tenté de faire au mieux, il m'a manqué trois mètres pour gagner... J'ai viré un vélo trop loin au virage. J'ai choisi la roue d’un gars de Trinity, je le voyais fort, et finalement il n'a pas fait le sprint donc j'ai dû changer de plan et de roue".

Antoine Huby pense alors que ce virage condamne ses chances. "Je ne pensais même pas pouvoir remonter en virant trop loin, mais ça s'est vite couché, tout le monde était cramé. J'avais de la force donc j'en ai profité, c'était peut-être aujourd'hui ou jamais. Quand je vois que j'arrive à déborder tout le monde, à l'abri du vent... Je ne peux pas être déçu à 100% mais c'est toujours frustrant car j'étais là pour gagner". Leader désigné avec Baptiste Vadic, les Vendéens ont rapidement compté sur leur nouvelle recrue, surtout au vu de ses sensations du jour. "J'ai fait ce que je voulais de la journée, je me sentais super bien quand ça a commencé à accélérer dans la première partie difficile".

« SUR LES COURSES D’UN JOUR, JE N’AVAIS JAMAIS TROP PERFORMÉ »

Même lorsqu’il a subi un problème mécanique dans l'ascension de la Redoute, rien ne semblait alors l’arrêter. "Quand j'ai vu que j'étais capable de remonter et basculer avec les meilleurs, je savais que les jambes étaient très bonnes. Je me suis concentré pour la dernière bosse". Antoine Huby la joue alors discret pour ne pas dévoiler ses cartes. "J’ai attendu longtemps. J'ai dû me débrouiller seul mais je ne me faisais pas de soucis comme les jambes étaient bonnes". Mais encore une fois, le sort n’est pas avec lui. "On s'est trompé de route avant la dernière bosse. On a pris une cassure, j'étais un peu frustré car j'étais bien. Mais là encore, j'ai réussi à basculer avec les meilleurs et je me suis concentré sur le sprint".

La suite, c’est donc cette frustration, battu par l’Italien de la réserve d’Intermarché-Circus-Wanty. "Finalement ça se joue à des petits détails sur un sprint". Mais ce sont encore une fois de bons points pour l’ancien coureur du Cross Team Legendre. "Mes objectifs étaient Liège et les Ardennes. Mais dans les Ardennes c’était une course à étapes et ça me convenait. Sur les courses d'un jour, je n'avais jamais trop performé jusque-là". Venu en repérage sur les 30 derniers kilomètres, avec le Vendée U, Antoine Huby savait qu’il était en terrain familier. "Là, ce sont des bosses que j'aime vraiment, avec des gros pourcentages. C'est là que j'arrive à m'exprimer". Même si l’issue n’était pas tout à fait la meilleure possible ce samedi.


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine HUBY