Justin Ducret : « L’équipe m’a chouchouté »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Justin Ducret termine une nouvelle fois 2e du sprint de la Chazal Classic Dijon-Auxonne-Dijon (voir classement). L’année passée, le Franc-Comtois portait les couleurs de Charvieu-Chavagneux Isère Cyclisme tandis que cette fois-ci, il arborait les couleurs du club organisateur, le SCO Dijon-Team Materiel-velo.com. L’athlète de 25 ans se livre au micro de DirectVelo.

DirectVelo : Quel est ton sentiment après cette nouvelle 2e place sur Dijon-Auxonne-Dijon ?
Justin Ducret : Je suis un peu frustré, j’avais l’envie de bien faire, encore plus ici à Dijon. C’est dommage. En plus, l’équipe m’a vraiment chouchouté et c’est plutôt pour eux que je suis déçu de ne pas réussir à gagner. J’aurais voulu m’imposer pour les remercier du travail accompli même si c’est déjà un bon résultat.

« ÇA NE CHANGEAIT PAS NOS PLANS »

Au début, ton coéquipier Kévin Avoine est parti en éclaireur dans un groupe de onze coureurs...
C’était calculé, on voulait avoir quelqu’un devant pour ne pas avoir à prendre la course en main. On a laissé les autres équipes contrôler. L’écart était vraiment important (jusqu’à plus de 4 minutes, NDLR), je ne pensais pas qu’ils seraient aussi nombreux. Il n’y avait pas de grosses cartes à l’avant, donc ça ne nous faisait pas plus peur que ça. Et puis on avait Kévin, c’est quand même un monsieur, on savait qu’il pouvait terminer le travail.

Puis l’écart a fléchi et ton équipe a pris les choses en main…
On avait prévu d’accélérer à partir du kilomètre 140 pour finir la bosse à fond et supprimer le plus de coureurs possible pour avoir un sprint en petit comité. Avant qu’on roule, on apercevait l’échappée. Kévin connaissait très bien la tactique que l’on avait mise en place. Ça ne changeait pas nos plans qu’il soit devant. On a suivi les consignes. En plus, il a effectué un dernier effort pour continuer à nous projeter sur l’avant, ça a permis d’aider encore plus l’équipe. Mais finalement, il restait encore beaucoup de monde au sommet…

« JE ME SUIS FAIT BATTRE PAR PLUS FORT QUE MOI »

Comment s'est passé ton sprint ?
Après la bosse, il ne restait plus que Quentin (Bezza) et Léo (Kraemer) pour travailler pour moi. Lucas Beneteau a aussi pu basculer et faire un petit effort. Lorsque Sten Van Gucht a attaqué, Quentin a roulé et ensuite, Léo a terminé le boulot. Il m’a emmené jusqu’au virage. Je vire 3e dans la dernière ligne droite, c’est ce qu’on avait imaginé. Je lance d’entrée vu qu’ils avaient avancé la ligne. Le vent de face m’a fait mal aux jambes plus vite que prévu. Je me fais remonter à 50 mètres de la ligne. Je me suis fait battre par quelqu’un de plus fort que moi.

Avec ton nouveau club, le SCO Dijon-Team Materiel-velo.com, quelles sont tes ambitions pour cette saison 2023 ?
Dijon-Auxonne-Dijon était déjà un objectif. Pour la suite, il faut que je recalcule mes objectifs. Il y aura sans doute le Tour du Loiret et le Tour de la Vallée Montluçonnaise. Le but est de gagner le plus de courses possible pour moi mais également pour l’équipe. On a un super collectif. On réalise des courses complètes, il nous manque des détails pour aller chercher la grosse victoire, même si on a réussi un doublé le week-end dernier (Quentin Bezza et Bohémond Barrillot 1et et 2e au Prix de Saint-Projet le 2 avril, NDLR).

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Justin DUCRET