La « journée parfaite » d'AG2R Citroën U19 Team

Crédit photo Christophe Dague - DirectVelo

Crédit photo Christophe Dague - DirectVelo

Un an après la victoire de Nils Michotte et la 3e place de Léandre Lozouet, AG2R Citroën U19 Team a fait encore mieux. Ce dimanche, Matys Grisel a remporté l’édition Juniors de Paris-Roubaix devant son coéquipier Oscar Chamberlain. Si l’Australien a levé les bras en pensant s’imposer, c’est bien le Picard qui a coupé la ligne en premier (voir classement). “Une victoire pour un coéquipier, c’est en quelque sorte aussi une victoire pour moi, assure au micro de DirectVelo l'ancien Champion d’Océanie. Je suis content pour Matys (Grisel). Bien sûr, j’aurais sûrement pu jeter mon vélo sur la ligne mais on fait quand même 1 et 2 alors on peut dire que c’est une journée parfaite pour l’équipe”. Ce n’est pas Alexandre Pacot qui dira le contraire. “Je pense qu’ils sont tous les deux contents de faire 1 et 2. On a l’habitude de dire qu’on ne se souvient que du vainqueur. Mais en interne, on n’oubliera pas que c’est une victoire collective. Il n’y a pas de différence entre les deux pour nous”, confie le directeur sportif.

Cette 20e édition de l’Enfer du Nord avait plutôt mal commencé pour les coureurs de l’équipe basée à Voiron (Isère). Le Norvégien Marius Innhaug Dahl a chuté et a connu des soucis mécaniques. “Comme on était la dernière voiture de la file, on a eu beaucoup de mal à le dépanner, rapporte Alexandre Pacot. Il est quand même parvenu à rentrer, mais il a encore eu des problèmes, Xander (Scheldeman) et Arthur Blaise aussi. Il a encore fallu changer de vélo. C’était vraiment mal embarqué car il y avait deux favoris dans l'échappée”.

UNE ATTAQUE DÉCISIVE À CYSOING

À l’avant, la course a longtemps été ouverte par un duo composé du Britannique Matthews Brennan et du Danois Theodor Storm. Ils ont compté jusqu’à 50’’ d’avance (km 49). “Une fois arrivé dans la dernière heure de course, on savait qu’il fallait sortir car il y avait toujours l’échappée à l’avant. On devait quand même durcir. Nous avons essayé à plusieurs reprises”, rapporte Baptiste Grégoire. Oscar Chamberlain et Matys Grisel font la différence sur le secteur de Cysoing, à 26 kilomètres de l’arrivée. “C’était nos deux leaders, indique Alexandre Pacot. Les gars ont fait ce qu’il fallait faire en attaquant à deux et en surprenant nos adversaires. Ils ont fait le boulot, c’était parfait”. Si le duo a vite repris les deux échappés, ils ont mis du temps à prendre de l'avance sur le peloton. “Ils ont longtemps eu 20’’ d’avance mais je savais que Matis n’allait pas baisser les bras et que ça irait au bout”, dit Baptiste Grégoire qui s’est amusé derrière à contrôler les tentatives de contre.

C’est finalement un groupe de six coureurs qui se présente pour la victoire dans le vélodrome de Roubaix. “Sur la fin, c’était vraiment à celui qui aurait les meilleures jambes. Il fallait tout donner jusqu’au bout, sans se poser de questions. On n’a pas cherché à s’isoler dans le final, j’avais le sentiment que nous étions les plus forts avec Matys”, dit Oscar Chamberlain. Derrière, Baptiste Grégoire était lui confiant pour son coéquipier et compatriote. “Matys se loupe rarement”. La ligne franchie, restait à savoir lequel des deux protégés d’Alexandre Chenivesse et Alexandre Pacot s’était imposé. “On a tardé à avoir les infos dans la voiture, c’est ma femme qui m’a appelé pour me donner le résultat”, sourit Alexandre Pacot. Si du côté d’AG2R Citroën U19 Team on veut profiter de ce moment inoubliable, on pense déjà à la suite. “On espère continuer sur la même lancée aux Strade Bianche. On va mettre tout ce qu’il faut en place, avec un micro-stage sur les chemins au préalable”, fait savoir le directeur sportif. Histoire de s’offrir encore de belles émotions.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Oscar CHAMBERLAIN
Portrait de Baptiste GRÉGOIRE
Portrait de Matys GRISEL