Matys Grisel : « C'est la course de mes rêves »

Crédit photo Christophe Dague - DirectVelo

Crédit photo Christophe Dague - DirectVelo

Oscar Chamberlain, Matys Grisel… Il a fallu patienter pour connaître le vainqueur de Paris-Roubaix Juniors 2023. Les deux coureurs d’AG2R Citroën ont finalement appris que le Français avait devancé l’Australien in extremis (voir classement). "Au départ, c'était Oscar et moi les leaders, on était tous les deux devant". Matys Grisel peut exulter. "Depuis le début je tourne un peu autour, c'est la course que je préparais, l'objectif se réalise". L’entrée sur le vélodrome a été intense. "Je n'y croyais même pas, je me demandais ce que je faisais là".

La réponse est claire. Matys Grisel était là pour gagner. Pourtant, sur l’anneau, Paul Fietzke a tenté de la jouer en solitaire. "Je n'ai pas trop réfléchi, j'ai appuyé tout ce que je pouvais, un gars avait pris un peu d'avance, je le rattrape à la fin. C’est moi qui ai fait l’effort". Pour succéder ainsi à Florian Sénéchal au palmarès des vainqueurs français de l’épreuve Junior. "Ça fait rêver. C’est la course de mes rêves. On va profiter avec la famille".

D’autant que Matys Grisel était dans sa région des Hauts-de-France, lui qui est licencié au CC Nogent-sur-Oise. "Je suis avec AG2R mais un grand merci aux Hauts-de-France, on a fait la Pévèle la semaine dernière où j'ai fait un belle course aussi, c'était top pour préparer Paris-Roubaix". Et porter son attaque décisive à 25 kilomètres du terme. "Je me sentais vraiment bien, mes coéquipiers m'ont replacé après le premier secteur. Puis je me sentais de mieux en mieux, je sentais que je pouvais le faire. On y a été, on est parti. Et ça l’a fait". Après son Top 10 la saison passée, Matys Grisel a réalisé son rêve cette année.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matys GRISEL