Hugo Hofstetter : « J’espérais mieux »

Crédit photo A. Lipke / Arkéa-Samsic

Crédit photo A. Lipke / Arkéa-Samsic

Début de saison mi-figue mi-raisin pour l’Alsacien Hugo Hofstetter. Particulièrement solide et régulier l’an passé durant la période des Classiques, il n’est jusqu’à présent pas parvenu à faire aussi bien lors de ce printemps 2023. “Je n’avais pas eu beaucoup de chance en Australie. J’étais content de passer tout près de la victoire au Samyn (2e, NDLR), même si c’était aussi dommage de ne pas gagner… À Drenthe, je n’ai pas fait le sprint et à Denain, j’ai eu des soucis mécaniques. Ensuite je suis tombé, puis j’ai été malade et je n’ai pas pu m’exprimer…”, synthétise-t-il auprès de DirectVelo, au départ du Grand Prix de l’Escaut, où il assure qu’il fera le travail pour Daniel McLay. “Je suis revenu au Tour des Flandres, c’était ma reprise. J’étais content d’avoir de bonnes jambes dans le final même si je n’avais pas pu beaucoup rouler auparavant”.

La fin de la période des Flandriennes approche à grands pas et il est presque temps de faire un premier bilan. “Il ne reste plus trop de courses avant la coupure, je soufflerai après Roubaix. Ou après la Flèche brabançonne mais il n’est pas sûr du tout que j’y aille. J’espérais mieux sur cette première partie de saison, c’est dommage”. Pas question de perdre le moral pour autant. Les jambes sont toujours là mais le coureur du Team Arkéa-Samsic considère simplement avoir eu moins de réussite que l’an passé. “Je me sens plus fort d’année en année. Là, j’ai fait cinq jours sans vélo, j’étais tombé… Je ne me suis entraîné que trois jours pour le Tour des Flandres et pourtant, j’ai réussi à finir la course. Je pense avoir encore une marge de progression, après avoir déjà franchi un bon palier l’an dernier”.

Bien sûr, la comparaison avec son très bon début de saison 2022 n’est pas favorable. Mais la saison est encore longue. “Ce n’est jamais facile de répéter les mêmes résultats… L’an passé, je n’ai eu aucun problème et j’ai pu enchaîner. Je prenais à chaque fois toujours plus de confiance. Là, j’ai eu un souci, puis deux… J’ai repris espoir la semaine du Samyn mais à Denain, ça s’est mal passé… C’est la première fois que j’ai autant de soucis sur la première partie de saison”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hugo HOFSTETTER