Damien Bonetto a manqué de confiance

Crédit photo Zoé Soullard

Crédit photo Zoé Soullard

Damien Bonetto s’attendait à une “course compliquée” lors du Prix de Saint-Projet. “Elle se dispute sur des petites routes et il n’y avait pas de grosses équipes pour contrôler la course. Je savais que ça allait se terminer en échappée comme l’an dernier”, indique-t-il à DirectVelo. Le coureur du Team Atria-VS Gerzatois ne figurait pas dans la première vraie échappée où se trouvait son coéquipier Louis Varago. “Derrière, j’ai filoché en attendant mon tour. Dès que c’est rentré, je savais que ça allait ressortir aussitôt donc je suis resté vigilant”.

Puis avant la mi-course, un groupe de six coureurs est ressorti, toujours avec Louis Varago. “J’ai réussi à sortir dans un contre  avec notamment Alexandre Jamet et Quentin Bezza. On rentre assez rapidement”. Même si l’entente est loin d’être bonne entre les échappés, la majorité ne sera jamais revue par le peloton. Malgré de bonnes jambes, le coureur de 21 ans a manqué “un petit peu de confiance” au moment où le Dijonnais Quentin Bezza a attaqué à l’entame du douzième et dernier tour. “Je pensais que les coureurs de Saint-Étienne allaient rouler mais ils n’avaient plus les moyens de le faire”.

« JE PENSAIS QUE D’AUTRES FERAIENT L’EFFORT »

Pour lui, le plus fort a gagné dimanche en Charente. “Quentin Bezza mérite sa victoire”. Ce qui ne l'empêche pas d’être frustré de ne pas avoir suivi l’attaque du rouleur du SCO Dijon. “Je pensais que d’autres feraient l’effort”, insiste-t-il. Idem au moment où Bohémond Barrillot, autre Dijonnais, et Adam Mitchell (Team U Charente-Maritime) sont sortis pour se jouer la 2e place. Et quand l’Espoir 4e année a appuyé plus fort sur les pédales, personne ne l’a suivi (voir classement). “J’ai poursuivi mon effort jusqu’à la ligne. J’aurais préféré que ça se termine au sprint où j’aurais eu plus de chances de m'imposer. Malheureusement, ça ne s’est pas passé comme ça”, regrette-t-il.

Damien Bonetto se régale au sein du Team Atria-VS Gerzatois, qui a vu le jour pendant l’intersaison. “Le staff est génial. Nous avons une très bonne équipe donc notre but est de marquer un maximum de points pour passer en N2 le plus rapidement possible”. Et l’équipe de Jean-Philippe Duracka, Patrick Bulidon et Nicolas Vogondy compte bien se rattraper en Coupe de France N3 après une première manche compliquée en Ardèche, avec la seule présence de Miguel Martinez, 8e, dans les points. “On n’était pas là pour ça”. Grâce à Damien Bonetto, les Auvergnats ont su rebondir dès le week-end suivant même s’il faudra encore patienter pour fêter un premier podium en Élite Nationale.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Damien BONETTO