Dimitri Barrallon était sur son terrain

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Pour Dimitri Barrallon, l'arrivée de la première manche de Coupe de France N3 a tenu toutes ses promesses. Après 160 kilomètres de course, et des tentatives d'échappée tardives, les derniers fuyards ont été repris dans les 500 derniers mètres d'un final tortueux. Au sprint massif, le sociétaire de l'UC Pélussin vient chercher la 5e place, dans un registre qui lui plaît. "C'était une jolie course, le parcours était accidenté et l'arrivée était technique, j'aime bien ça. Je ne suis pas un pur sprinteur, mais je me débrouille bien au niveau du placement".

LE SERRE DE TOURRE N'A PAS FAIT LA SÉLECTION

Dans la principale difficulté du jour, le Serre de Tourre, la course s'est emballée, éparpillant le peloton avec un groupe de 30 coureurs qui s'est détaché à l'avant. "Au départ, la situation était compliquée. Je n'étais pas au mieux dans le Serre de Tourre et à l'avant, il y avait 30 mecs et on pensait n'en avoir qu'un de chez nous (ils étaient en fait deux, Simon Hue et Maxime Limone, NDLR)". Une fois le premier grimpeur passé, l'UC Pélussin s'est réorganisée. "On a bien profité des équipes qui roulaient, on a essayé de relancer. Une fois que c'était rentré, on a essayé de toujours bien être placé pour ne pas se faire avoir".

À l'approche de l'arrivée, le club de la Loire s'organise et participe à la poursuite, dans l'optique de finir au sprint. "Les mecs les moins rapides au sprint devaient gérer dans le final et derrière, on était trois à devoir essayer de finir dans les 20." Avec un regroupement général aux 500 mètres, le sprint massif est inévitable, avec un virage à 150 mètres de la ligne. "Pour gagner, il fallait virer en tête. Je n'ai pas pu faire mieux que de tourner en 5e position. C'est dommage, mais c'est déjà pas mal, on ramène des points". Pour sa première année en Nationale 3, l'UC Pélussin marque déjà des points pour la Coupe de France N3, une satisfaction pour le collectif. "Notre but est de bien figurer sur la Coupe de France, de faire un joli classement. Alors c'est déjà bien de marquer nos premiers points".

UNE PREMIÈRE MANCHE ENCOURAGEANTE

Au moment du bilan, le coureur rhônalpin se satisfait de son classement. "C'est dommage de finir encore 5e (il avait fini à la même position sur la Pelousey Classic, NDLR) mais je suis content quand même. C'était compliqué de s'organiser dans le final, c'est déjà bien de mettre deux coureurs dans les points". Sur ce début de saison, Dimitri Barrallon a collectionné quelques bonnes places, mais en veut encore plus. "C'est ma première année en Élite, donc chaque chose en son temps. Mais évidemment, j'aimerais aller chercher une victoire".

Avec un calendrier plus léger fin mars, le Ligérien va prendre quelques jours de repos, avant d'avoir un gros week-end, les 8, 9, et 10 avril. Au programme, le Tour du Charollais, Dijon-Auxonne-Dijon et Vougy. Des épreuves qu'il affectionne et qui pourraient lui convenir. "Ce sont des courses un peu comme ici. Avec des finals techniques, tendus et où ça se joue au placement. J'aime bien ça". Et il aura à cœur de le remontrer.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dimitri BARRALLON