C'est "je t'aime moi non plus" entre Floraine Bernard et Guégon

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Entre Floraine Bernard et les Boucles Guégonnaises, c'est un peu "je t'aime moi non plus". L'an dernier, elle avait fait feu de tout bois dans les deux derniers tours en se retrouvant avec Séverine Eraud. "J'en avais trop mis, j'avais pété du groupe et je me suis fait rattraper pour la 5e place à 200 mètres de l'arrivée", rappelle-t-elle à DirectVelo. Cette année, c'est à moins de deux kilomètres de l'arrivée que le trio mené par Amandine Fouquenet la prive de la 3e place. "Au sprint, je n'avais plus rien" (voir le classement).

Il faut dire que la représentante du Team  Centre-Val de Loire féminin s'est lancée dans le boulot avant la mi-course. "Vers le km 40, j'ai suivi deux filles, j'ai forcé un peu et une des deux m'a suivie", indique la cycliste qui vient de fêter ses vingt printemps. Echappée avec Ségolène Thomas, elle semble partie sur de bons rails quand... "dans un taquet j'ai eu un problème avec mon plateau, j'ai perdu du terrain mais elle ne m'a pas attendue, j'ai insisté un peu et je me suis relevée pour attendre le peloton où je me suis économisée". Pour donc mieux repartir à deux tours de l'arrivée.

GELÉE PENDANT 50 KILOMÈTRES

Classée 2e de la Cenacaise le dimanche précédent, Floraine Bernard affiche une belle forme. "J'ai préparé le début de saison mais je ne me prends pas la tête", affirme l'étudiante en STAPS à Limoges. Elle a aussi su faire face à la pluie froide qui est tombée à seaux sur le dos du peloton dimanche matin. "Depuis le début de course jusqu'au km 50, j'étais gelée. Ensuite c'était surtout les bras qui avaient froid mais je me suis dit que c'était pour tout le monde pareil".

Avec sa 2e place dans la première manche de la Coupe de France N1, la sociétaire de l'UC Montoire contribue à la 2e place du Team Centre-Val de Loire au classement général de la Coupe de France (lire ici). "Être dans le Team, ça m'apporte beaucoup de choses comme l'aspect collectif. Pour les déplacements, c'est moins fatiguant que de venir toute seule, le DS est bien, c'est top", résume-t-elle. Prochain objectif, le Tour de l'Orne du 22 au 23 avril.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Floraine BERNARD