Olivier Le Gac : « Je sais où je vais »

Crédit photo Martine Lainé

Crédit photo Martine Lainé

En quelques minutes, Olivier Le Gac a perdu ce mercredi quinze places dans le classement d’À Travers la Flandre. Annoncé dans un premier temps à la 9e place de l’épreuve belge, le coureur de la Groupama-FDJ est en réalité classé à la 24e position de la course WorldTour. Présent dans le peloton, le Finistérien a revu à regrets, avant la ligne, ses leaders Stefan Küng et Valentin Madouas, partis en contre derrière les échappés dans un groupe de costauds à 70 kilomètres de l’arrivée. “Nous avons fait une bonne course mais malheureusement, dans le peloton, il y avait encore beaucoup de sprinteurs et des équipiers. Ils n’ont pas pu faire un résultat”, regrette auprès de DirectVelo Olivier Le Gac qui a fini sur la même ligne que son leader suisse.

Même si la Groupama-FDJ n’est pas récompensée de sa course offensive, le Breton voit le verre à moitié plein à quelques jours du Tour des Flandres. “L’objectif n’est pas atteint mais nous avons encore pu voir que l’équipe était en forme. Il reste la plus belle dimanche… On aura des ambitions. Le gros résultat qu’on attend, on va essayer de le faire au Tour des Flandres". Stefan Küng et Valentin Madouas pourront compter sur le soutien infaillible de leur équipier. Un rôle dans lequel se plaît l’ancien Champion du Monde Juniors. “Ils ont plus de capacités que moi pour aller faire un résultat alors je trouve normal de les épauler. Et si ça bouge loin de l’arrivée, c’est à moi d'accompagner les coups”.

Olivier Le Gac fêtera ses 30 ans en août prochain. “Avec Stefan, nous étions les deux plus vieux de l’équipe aujourd'hui (mercredi). Ça fait un peu drôle”. Ce mercredi, il disputait pour la cinquième fois À Travers la Flandre où il avait fini 18e l’an passé. “Je sens que j’ai plus d’expérience. Je connais très bien les routes où nous sommes passés. C’est un gros avantage en Belgique. Mentalement, j’ai plus de sérénité, je suis plus confiant. Je connais les courses, je sais où je vais”. Et physiquement sent-il encore une progression ? “Légèrement… Je m’applique à l'entraînement pour être prêt sur les objectifs pour aider au mieux l’équipe”. Après le Tour des Flandres, les leaders de la Groupama-FDJ pourront compter sur lui lors de Paris-Roubaix puis de l’Amstel Gold Race.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Olivier LE GAC