Hugo Tapiz a multiplié les attaques

Crédit photo William Cannarella / VC La Pomme Marseille

Crédit photo William Cannarella / VC La Pomme Marseille

Hugo Tapiz n’est pas monté jusqu’en Vendée pour rien. Régulier mais équipier sur les toutes premières épreuves de la saison, le Provençal avait cette fois-ci quartier libre sur la Bernaudeau, et il en a pleinement profité. “J’ai attaqué avant l’entrée sur le circuit qu’il fallait faire cinq fois. Ça a créé une première sélection. Titouan (Fontaine) m’a contré une première fois puis il est reparti. Je l’ai suivi et on s’est retrouvés à trois devant”, raconte le sociétaire du VC La Pomme Marseille. Puis, à deux tours de l’arrivée, Titouan Fontaine a placé son attaque décisive. Hugo Tapiz, lui, a encore tenté de suivre le mouvement, puis s’est une nouvelle fois retrouvé dans un contre imposant, avant de placer une énième attaque dans la dernière petite difficulté de l’épreuve. “Je ne voulais pas que l’on soit trop nombreux à jouer la 2e place au sprint, alors je voulais profiter de ce pétard pour faire péter les mecs les plus faibles, qui étaient déjà à la limite”.

Très en jambes, il parvient finalement à arracher un podium au sprint (voir classement). Une belle surprise pour celui qui est d’abord un grimpeur. “Je ne m’attendais pas trop à ça car ce n’était pas trop une course pour mon profil. Mais j’ai réussi à faire la course et à me démarquer, c’est bien”. De quoi le conforter dans l’idée qu’il peut faire partie des hommes forts de ce peloton Juniors, lui qui avait déjà décroché des accessits aux Boucles de Seine-et-Marne (12e) et à la Mapei Classic (19e). “Mais je travaillais pour le groupe et notamment pour Dylan (Massa)”.

Ce week-end, il va se rendre sur les deux premières manches du Tour PACA, sans que ce ne soit un objectif. Puis il compte bien disputer la Pévèle, qui ouvrira une nouvelle fois la Coupe de France 2023. “L’an passé, je n’étais pas loin d’y jouer un Top 10. Mais j’avais lâché beaucoup de jus dans le placement, j’avais du mal avec ça. Cette année, je sens que ça va mieux au niveau du placement”. De quoi lui laisser espérer une belle performance. Ses objectifs prioritaires seront tout de même plus tard dans la saison, avec notamment la Classique des Alpes et le Valromey. Hugo Tapiz espère également décrocher une première sélection en équipe de France. L’an passé, il avait été remplaçant pour le Tour du Pays de Vaud. “Je vais tout faire pour !”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hugo TAPIZ