Des opportunités rares pour Paul Lapeira

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Samedi, Paul Lapeira n’était pas loin de réaliser un gros coup lors de la Classic Loire-Atlantique. Sorti en costaud dans un groupe de quatre, en compagnie notamment du tenant du titre Anthony Perez (Cofidis), il n’a été repris par le peloton que dans les 800 derniers mètres. “Comme on n’avait pas de grand sprinteur au départ, on voulait rendre la course assez dure. C’était notre jeu de tenter d’assez loin. La course n’a pas été aussi dure qu’on l’espérait alors, dans le dernier tour, on voulait vraiment tenter quelque chose pour essayer d’éviter le sprint. Les gars ont fait un super boulot pour bien me placer au pied de la bosse puis j’ai attaqué. On est sorti à quatre, on a fait ce qu’il fallait faire pour essayer d’aller au bout, en s’entendant bien jusqu’à la fin, raconte-t-il au lendemain de cette offensive. Mais le peloton était encore assez dense, il y avait pas mal d’équipiers pour rouler et malheureusement, c’est rentré”.

Ce dimanche après-midi, une nouvelle occasion de briller pourrait s’offrir à lui à l’occasion de Cholet-Pays de la Loire (suivez notre direct ici). “C’est moins dur mais le parcours est quand même sinueux alors il y aura peut-être des opportunités. L’an dernier, j’avais tenté. On n’était pas passé loin non plus. Pierre Gautherat va vite au sprint, ce sera notre carte en cas de massif. Il est encore jeune, on ne va pas tout miser sur lui et faire aussi la course de notre côté, au cas où”, relate le coureur d’AG2R Citroën.

Ce week-end de courses en Coupe de France est l’occasion de jouer la gagne pour Paul Lapeira. Et il concède que c’est une situation qui n’arrive pas si souvent que cela dans l’année. D’où son plaisir de pouvoir prétendre à un grand résultat. “Quand on a fait une année en WorldTour, on se rend vite compte que les occasions de gagner dans l’année, il n’y en a pas des masses. Alors quand il y en a, on veut les saisir. En plus, on est plein d’anciens de la réserve ici, on se connaît bien, il y a une bonne alchimie”

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Paul LAPEIRA