Une annulation et une victoire pour Raphaël Hector

Crédit photo Ronan Caroff - DirectVelo

Crédit photo Ronan Caroff - DirectVelo

Raphaël Hector n'a pas attendu pour lever les bras en 2023. Samedi 4 mars, il a gagné sur le circuit de Satory dans l'Essonne une course régionale réservée aux Juniors. Si le Junior 2 et ses camarades au maillot zébré de l'UC Tilly Val de Seulles sont allés courir en Ile-de-France, c'est parce que la première manche de la Classique des Jeunes Léopards a été annulée, faute de combattants. "On s'est bien débrouillé pendant la course", glisse à DirectVelo celui qui a devancé Arthur Blaise et l'Estonien Virgo Mitt. Le club de la Manche a même placé trois coureurs dans les dix premiers. "La préparation a été un peu différente car contrairement à l'année dernière, j'ai décidé de ne pas faire de cyclo-cross pour préparer à fond la route. J'espérais faire de bons résultats dès le début de saison mais de là à gagner, je ne sais pas".

« SYMPA D'ÊTRE DANS LE CLUB DE KÉVIN VAUQUELIN »

Le lycéen en Terminale générale est originaire de Sylvain-lès-Moulins, à côté d'Evreux. C'est là qu'il a commencé le vélo. "Mon frère, qui a deux ans de plus que moi, s'est mis à faire du vélo et ensuite, j'ai suivi. J'ai commencé en Poussin et plus j'ai avancé dans les catégories, mieux les résultats ont été".

Le coureur de l'Eure a donc rejoint le club du Calvados l'an passé. "Ils sont venus me chercher au VC Évreux donc c'est un peu de distance. Ils sont aussi allés chercher Evan (Pavis) et Thomas (Boittin) qui étaient de Mortain. Et là, cette année, les deux nouveaux Juniors viennent d'Alençon", indique-t-il. L'UC Tilly Val de Seulles est aussi l'ancien club de Kévin Vauquelin. "C'est sympa d'être dans le club où il a été. On le voit et on se dit qu'on a porté le même maillot. C'est un club qui fait en sorte de garder la culture Junior".

UN HABITUÉ DE LA PÉVÈLE

Le Normand apprécie de se retrouver entouré en course. "Avoir une équipe avec plusieurs coureurs de bon niveau, ça permet de mieux courir en équipe. C'est plus sympa que de faire une course tout seul. S'il y a des coups qui partent, ce n'est pas tout le temps le même qui y va, ça tourne et on se fatigue moins". Dimanche dernier au Trophée Louison-Bobet, il s'est ainsi retrouvé dans la première échappée significative et Evan Pavis, le Champion de Normandie, s'est retrouvé dans la contre-attaque. À l'arrivée, Raphaël Hector termine dans le Top 10 (voir le classement).

Pour la suite de la saison, il espère être sélectionné par le comité de Normandie à toutes les manches de la Coupe de France après en avoir disputé trois en 2022. Il connaît bien la première, la Pévèle Juniors. "Je l'ai disputée l'an dernier (33e, NDLR). J'ai trouvé les pavés pas trop mal. Je l'avais déjà courue en Cadets avec le Trophée Madiot et ça ne s'était pas trop mal déroulé. L'avoir déjà faite m'a permis de savoir comment se placer à l'entrée des pavés, comment les passer. C'est avant tout de la technique et de l'expérience". Raphaël Hector commence à avoir le coup d'œil.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Raphaël HECTOR