Le binôme Juillard-Jarnet s’est offert un périple chez les amateurs

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Poinçonnet-Panazol Limoges Métropole samedi, Tour des 4B Sud Charente dimanche. Le duo de Go Sport-Roubaix Lille Métropole formé par Maximilien Juillard et Maxime Jarnet s’est rappelé à quelques bons souvenirs ce week-end, en s’alignant sur deux belles Élites du calendrier amateur. Ce n’est plus un scoop, les difficultés de l’entreprise Go Sport mettent également l’équipe cycliste en difficulté (lire ici et ici), il faut alors prendre ce qui peut être pris. Le binôme a donc fait le déplacement ensemble. "Il faut s'organiser un peu comme on peut, faire les démarches de nous même. Comme on habite pas très loin l'un de l'autre, on peut faire des courses ensemble, c'est bien", se réjouit Maximilien Juillard, qui a accompagné Maxime Jarnet et son père. "On a un peu investi. On a quand même fait Châteauroux-Limoges puis on a dormi à Angoulême hier soir (samedi). Ça nous a fait un petit périple, mais c'était sympa", sourit Maxime Jarnet.

Un week-end au milieu des amateurs est loin d’être anecdotique pour Maximilien Juillard. "Il y a aussi un très gros niveau en Élite. Non seulement ça fait de très bons efforts, mais il y a en plus de très belles courses à faire. Aujourd'hui, on découvre une nouvelle course". Et la découverte a bien failli tourner court. En tout cas pour Maxime Jarnet, qui a été piégé dans un premier temps dans les bordures. "Ce n'était pas gagné du tout d'avance. Je me suis retrouvé un peu isolé dans ce qu'il restait du peloton. Honnêtement, je ne pensais jamais revoir la tête de course. J'ai essayé de toujours faire en sorte que ça continue un peu de rouler et que ça ne s'enterre pas définitivement. J'ai continué à y croire". Car devant, Maximilien Juillard se sentait bien seul. "Je me suis retrouvé tout seul face à peut-être sept Vendée U et sept coureurs d'Aix. Il n'y avait que Maxence Bonjean avec moi, on s'est demandé ce qu'on faisait là", plaisante-t-il.

« UN RETOUR DE JE NE SAIS OÙ »

Mais si une bonne partie de la course "s’est mal goupillée", le final a souri au binôme de Go Sport-Roubaix Lille Métropole. Alors que Maximilien Juillard est finalement en prise avec quatre éléments de l’AVC Aix-en-Provence et deux du Vendée U, Maxime Jarnet n’abdique pas. "Je me suis dit qu’il fallait relancer la course. Je n'avais pas prévu de partir tout seul, mais une fois que je me suis retrouvé seul, j'ai roulé à bloc sans trop gérer". Son père est alors porteur de bonne nouvelle pour le 3e du dernier Championnat de France Amateurs. "Je pensais que ça s'enterrait derrière. Heureusement, le père de Maxime m'a dit au dernier tour que Max était en contre". Et malgré l’écart d’une minute à une bonne dizaine de kilomètres du terme seulement, un maillot rose-et-blanc a fini par revenir de nulle part. "J'allais chercher les gars d’Aix et de Vendée U un à un. Maxime a fait un retour de je ne sais où, du diable vauvert", plaisante Maximilien Juillard. 

Maxime Jarnet ne s’y attendait pas non plus. "J'étais surpris de voir que j'ai réussi à rentrer devant". Il avait alors la lourde tâche d’assurer le sprint pour conclure la journée en beauté. "Dans le final, je savais qu'il avait de l'explosivité. J'ai essayé de monter le début de la bosse à un rythme soutenu pour que ça n'attaque pas. Après, c'était à la force et au lactique", analyse Maximilien Juillard. "Quand il a fallu vraiment se lever pour déborder, je ne pouvais pas. Je suis resté à ma place. Ce sont des bons efforts pour la suite. Malgré tout avec un petit résultat au bout, c'est toujours ça", relativise celui qui a finalement pris place sur la boite, et qui conclut un bon week-end pour le duo. "Max fait 7e hier. Moi je fais 3e aujourd'hui. Je pense que pour nous deux c'est toujours important de continuer à courir malgré la situation avec l'équipe. C'est pour ça qu'on tenait à faire ce genre de week-end". De quoi garder les idées claires. "On garde le moral", conclut Maximilien Juillard.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime JARNET
Portrait de Maximilien JUILLARD