Thomas Denis : « Ces deux saisons m'ont donné de la caisse »

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Thomas Denis va s'envoler vendredi avec ses camarades de l'équipe de France vers le Caire. La semaine prochaine, à partir de mardi, ils vont continuer leur course à la qualification olympique dans la deuxième manche de la Coupe des Nations. Le coureur de Go Sport-Roubaix Lille Métropole n'a manqué aucun rendez-vous depuis l'ouverture de la qualif'. Médaillé de bronze avec l'équipe de France au Championnat d'Europe, il était encore à Jakarta pour la 5e place de la première manche de la Coupe des Nations.

DERNIER RELAIS FACE AUX DANOIS

"Physiquement, tout va bien. C'est le début de saison sur piste. Nous préparons les échéances d'août, le plan c'est de monter en pression jusqu'au Mondial", souligne le coureur auprès de DirectVelo. Le Championnat du Monde et son gros paquet de points sera primordial pour la qualification pour Paris 2024. La France est actuellement 3e du classement de cette qualification alors qu'il faudra rester dans les 10 premiers pour valider son billet olympique. "On remplit notre objectif d'engranger des points".

Au Championnat d'Europe à Granges, les tricolores arrivaient "sans grosse préparation mais en tant que Champions sortants. On fait 3e derrière les Champions du Monde et les Champions olympiques. Surtout, on a matché avec les Danois". Dans ce duel serré pour la médaille de bronze, Thomas Denis a mis la dernière touche pour que l'équipe de France devance les maillots cramoisis à bandes blanches alors que les deux équipes étaient à égalité à un tour de l'arrivée. "On savait après les premiers tours qu'on avait une marge de progression pour finir plus fort. Pour notre premier relais, nous avons respecté le tableau de marche et pour le deuxième, nous avons accéléré. Benjamin (Thomas) a fait un gros relais et accéléré pour mon dernier relais".

RETOUR SUR ROUTE À ADÉLIE

En Indonésie, les Français ont dû encaisser la chaleur (30°C), l'humidité, le voyage et le décalage horaire. Mais ils ont su éviter l'écueil de la nourriture, qui a rendu malade certaines équipes, en mangeant du riz. Ils ont aussi affronté pour la première fois de l'année la Nouvelle-Zélande (2e) et l'Australie (4e). "Ils ne sont pas dans la même phase de la saison. Chez eux, c'est l'été, le déplacement est moins important. Ils étaient plus en forme que nous. 5e, c'était le minimum à réaliser, on a fait avec nos moyens", commente Thomas Denis qui espère conserver son niveau au Caire.

Depuis le début de saison, le représentant de Go Sport-Roubaix Lille Métropole n'a couru qu'une seule fois sur route, au Grand Prix de Valence pour l'ouverture de la saison. "Mais j'ai fait un hiver sur route, les bases sont faites. Depuis deux ans, j'ai beaucoup couru sur la route, ces deux saisons m'ont donné de la caisse, c'était le but. Je reviendrai sur la route à la Roue Tourangelle et à la Route Adélie". Après le voyage au bord du Nil, sa saison reprendra son cours avec le cap fixé vers l'Ecosse et le Championnat du Monde.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas DENIS