Andreas Stokbro Nielsen : « J’adore courir en France »

Crédit photo Hugo Barthelemy - DirectVelo

Crédit photo Hugo Barthelemy - DirectVelo

Pour s'offrir ce dimanche après-midi le Grand Prix de Lillers, Andreas Stokbro Nielson a été très remuant dans les 20 derniers kilomètres de l'épreuve de Classe 2. “Nous avons essayé de rendre la course le plus dur possible. Nous avons à un moment donné pris les choses en main à l’avant du peloton et nous avons tenté d’attaquer dans les montées", explique au micro de DirectVelo le sociétaire de l'équipe Leopard TOGT. 

Le Danois de 25 ans a d’abord intégré un groupe de cinq coureurs. Puis, le lauréat du Tour des Flandres Espoirs 2019 est sorti en duo en compagnie de Zeb Kyffin (Saint-Piran). Il s’est ensuite retrouvé dans un groupe de sept unités duquel il s’est extrait à quatre bornes du terme. “Dans un virage, j'ai vu le peloton revenir de l’arrière. C’est pour ça que j’y suis allé seul. Sinon j’aurais attendu dans ce groupe vu que j’ai une bonne pointe de vitesse“. Il a été repris à 1,5 kilomètre de l’arrivée par un groupe d’une petite dizaine de coureurs. Mais le Scandinave avait encore suffisamment de force pour s’imposer dans ce sprint en petit comité (voir classement). “J’étais encore confiant", confirme-t-il. 

DÉJÀ VAINQUEUR EN FRANCE EN 2022

L’ancien pensionnaire de la WorldTeam Qhubeka en 2020 et 2021 s’était déjà imposé en France l’an passé lors d’une étape du Tour du Loir-et-Cher (2.2), avec le maillot du Team Coop sur le dos. “Je suis super content de gagner ici. J’adore courir en France. Il y a toujours de belles épreuves". 10e du Samyn mardi dernier, Andreas Stokbro Nielsen apprécie les Classiques. “J’aime quand il fait froid et que c’est dur".

Son prochain rendez-vous sera le Tour de Drenthe le week-end prochain. Puis il retournera en France en avril à l’occasion du Circuit des Ardennes (2.2). “J’espère encore être à l’avant“, conclut le Danois qui offre un premier succès en 2023 à sa formation dano-luxembourgeoise, conséquence pour rappel de la fusion entre Leopard et Riwal. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Andreas Stokbro NIELSEN