Théo Cotard ne pouvait pas se louper

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Théo Cotard a enfin pu lever les bras ce samedi à l'Étoile de Tressignaux (Toutes Catégories). Enfin, lever les bras, pas tout à fait puisqu'il a dû jeter son vélo sur la ligne pour sauter Anthony Rallé et s'imposer pour la première fois de l'année (voir classement). "Je marche depuis le début de saison, il ne fallait pas que je me loupe pour gagner", commente-t-il pour DirectVelo. Le coureur de Cré'Actuel-Marie Morin-U 22 était sur ses terres. "J'ai commencé le vélo à côté, au club de Plouha-Lanvollon. On passait tout près de chez moi".

Un an après sa fracture de la clavicule à la Vienne Classic, le coureur de 23 ans renoue donc avec la victoire deux semaines après avoir dû s'incliner face à Antoine Devanne dans un sprint à deux à Saint-Hilaire-de-Riez. "En 2021 quand j'arrivais pour la gagne, je me ratais rarement. Ici, on arrive à deux comme aux Plages mais je n'ai pas répété l'erreur, j'ai attendu avant de lancer".

« J'AI ATTENDU QU'IL LANCE »

Avant de se retrouver en tête-à-tête avec le coureur de Dinan Sport Cycling, Théo Cotard est revenu sur un groupe de treize coureurs partis en éclaireurs. "J'ai demandé à mes coéquipiers de faire le tempo pour revenir à 20" et j'ai fait le bond dans la bosse de l'autre côté du circuit". Une fois le danger du peloton écarté, il fallait réduire le nombre de ses adversaires. "On est sorti à quatre et ça s'est regardé alors j'en ai remis une. Je me suis retrouvé tout seul, je me suis retourné et j'ai vu Anthony tout seul derrière, alors je l'ai attendu".

Le tandem creuse vite l'écart, avec 30" à deux tours de l'arrivée. Mais Théo Cotard se méfie de la force d'Anthony Rallé. "Je l'ai attaqué à deux reprises mais Anthony était vraiment très fort. J'ai voulu le faire passer à la flamme rouge mais évidemment il ne voulait pas. J'ai attendu qu'il lance pour le passer à la toute fin". Après cette victoire personnelle, il remettra le bleu de chauffe demain pour Manche-Atlantique "pour [se] mettre au service du collectif" et pour aider Florian Dauphin à débloquer son compteur, lui aussi.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théo COTARD