Alan Villemin : « J’ai beaucoup appris des anciens »

Crédit photo Noémie Morizet

Crédit photo Noémie Morizet

Alan Villemin a réalisé un gros coup dimanche dernier au Prix de Bonneval. Le sociétaire du Guidon Chalettois était le seul élément extérieur dans une bordure composée de cinq concurrents du Paris Cycliste Olympique partie après 30 kilomètres. “Je suis rentré après. Je leur ai laissé le poids de la course. Quand l’écart est monté à deux minutes à 30 bornes de l’arrivée, Mavric Beaune a réussi à sortir. Il a eu jusqu’à 40" d’avance. J’ai décidé d’installer un tempo à chaque partie vent de côté. Je fermais la bordure pour faire mal à ceux qui étaient derrière. À l’entame du dernier tour, on est rentré sur lui, il a buté dans le vent comme il était déjà échappé la veille à Saint-Hilaire. J’ai refait une bordure dans les cinq derniers kilomètres. Hugo Roussel a été le dernier à craquer à trois bornes du terme", explique-t-il au micro de DirectVelo.

Le coureur de 23 ans s’est donc imposé en solitaire (voir classement) après s’être joué de tous les représentants du Paris Cycliste Olympique. “C’est ma plus belle victoire. Je me suis impressionné. Je pensais jouer la troisième place. Quand je me suis retourné à trois bornes et que je voyais que j’étais tout seul, je n’y croyais pas trop". Alan Villemin est en forme après avoir effectué un stage de quinze jours en Martinique au mois de janvier. “Avec un ami, j’avais une sorte de partenariat avec Air Caraïbes. Ça m’a permis d’avoir des billets pas trop chers. J’en ai profité, c’était la première fois que j’allais là-bas. J’ai roulé avec mon père. J’ai fait pas mal d’intensités sous 25 degrés. J’ai passé un hiver très sérieux. Ça m’a bien mis dans le bain", avoue le 2e du Grand Prix de la Ville du Marin sur l’île, puis 4e de la dernière épreuve des Boucles du Haut-Var en Métropole.

« UNE MEILLEURE SCIENCE DE LA COURSE »

L’habitant de Vincennes (Val-de-Marne), qui se consacre exclusivement au vélo, avait remporté cinq épreuves Toutes Catégories la saison dernière pour sa première saison sous les couleurs du Guidon Chalettois, notamment le Prix de Villechétif où il avait levé les bras pour la première fois (lire ici). “Ils m’ont fait confiance et m’ont laissé ma carte dès le début. J’ai réussi à prendre des échappées. J’ai vu que mes capacités physiques étaient plutôt bonnes. J’ai beaucoup plus roulé, je me suis senti plus affuté. C’était ma première saison pleine. J’ai une meilleure science de la course. J’ai beaucoup appris des anciens, je connais toutes les astuces pour gagner". 

Avec les départs de Yannick Martinez et de Camille Batista à l'intersaison, Alan Villemin est désormais le troisième plus âgé de l’effectif derrière Ronan Racault et Axel Habert. “Je commence à être un coureur assez important dans l’équipe, mais on n’a pas de pression à Chalette. J’ai passé un cap, je le sens dès ce début de saison. Si je peux ramener un maximum de résultats, je le ferai. J’essaye d’être performant sur toutes les courses. Après s’être illustré sur des épreuves Toutes Catégories, il souhaite désormais se distinguer sur des Élites Nationales. Et pourquoi pas dès ce dimanche avec la manche du Trophée Maxime Méderel disputée à Saint-Hilaire-la-Treille. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alan VILLEMIN