Roxane Fournier : « Retrouver le goût de la victoire »

Crédit photo Auguste Devaire - St-Michel-Mavic-Auber 93

Crédit photo Auguste Devaire - St-Michel-Mavic-Auber 93

Et de quatre. Roxane Fournier a déjà obtenu, ce mardi au Samyn des Dames, son quatrième Top 10 de la saison (voir classement) alors qu'elle n'avait pas pu atteindre ce rang une seule fois en 2022. “J’ai eu une année compliquée. Quand la tête va bien, le corps suit. Je me sens à l’aise dans l’équipe. C’est un tout qui fait que j’arrive à me refaire plaisir sur le vélo et à être au niveau que j’avais auparavant", avoue au micro de DirectVelo la néo-sociétaire de St-Michel-Mavic-Auber 93 qui s’est illustrée ces dernières semaines au Tour Down Under, à l’UAE Tour et lors de l’Omloop van het Hageland.

Durant l’emballage final du Samyn, la Francilienne a été gênée par une chute à 300 mètres de l’arrivée. “J’ai été obligée de freiner. Le sprint a été un peu chaotique. Je n’étais pas très bien placée pour espérer mieux, mais c’est toujours bon à prendre". Sa pointe de vitesse n’a pas disparu. “J’essaye d’être une athlète un peu plus complète, mais le sprint est important. Avec l’âge, on a un peu plus peur dans les arrivées massives. Ça a toujours été un peu mon point faible, le placement et le fait de débrancher le cerveau. Pour gagner, il faudra bien que j’arrive à y remédier". 

« ON FORME UN BEAU DUO »

Ses objectifs sont multiples. “Je veux refaire des podiums et retrouver le goût de la victoire", lance l’athlète de 31 ans dont le dernier podium remonte à une étape du Madrid Challenge by la Vuelta 2019 et la dernière victoire à l’occasion d’une étape de la Route de France 2016. “Je voulais aussi retrouver l’envie, c’est déjà réussi. Je suis dans une équipe française avec beaucoup de jeunes. Ça me tenait à cœur de transmettre ce que j’ai pu apprendre ces dernières années. J’espère que je leur apporte quelque chose. C’est nouveau pour moi, c’est un rôle qui me fait plaisir", prolonge l'ancienne pensionnaire de SD Worx.

Sur les Classiques, Roxane Fournier est co-leader de St-Michel-Mavic-Auber 93 en compagnie de la Canadienne Simone Boilard. “On est les deux filles protégées, ce sont des courses qu’on affectionne. On forme un beau duo. On discute entre nous, on peut avoir chacune notre carte". Elle va se concentrer sur ces épreuves jusqu’à Paris-Roubaix avant de se reposer. “Puis, il y aura les courses par étapes à partir de mai-juin. On a un beau calendrier avec l’équipe. On est invité sur beaucoup de courses. Si on a la chance d’être reconvié au Tour de France, ce sera un bel objectif puisque je n’y étais pas l’an passé". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Roxane FOURNIER