Romain Bardet voulait se tester

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Pour son grand retour dans le calendrier français - il n’avait disputé que le Tour de France 2022 dans l’Hexagone depuis son arrivée chez DSM il y a deux ans -, Romain Bardet a fait la course, ce week-end, lors de sa rentrée des classes, au Tour des Alpes-Maritimes et du Var (2.1). Monté en puissance tout au long de l’épreuve, il s’est montré actif ce dimanche, avant d’échouer au pied du podium de l’étape dans les rues de Vence (voir classement). “Je voulais vraiment me tester aujourd’hui. Je n’étais pas super depuis le départ. Cette fois-ci, c’était un peu mieux mais ce n’était pas encore les grandes sensations”, concède-t-il auprès de DirectVelo, quelques instants après avoir coupé la ligne d’arrivée.

Bien qu’il ne soit pas encore dans sa meilleure condition physique, l’Auvergnat est satisfait de son comportement durant cette dernière journée de compétition de la semaine. “J’ai pris l’étape de la bonne manière, j’ai fait beaucoup d’efforts. Je pense que j’ai tiré le maximum de cette première course pour augmenter ma forme”, se réjouit le leader du Team DSM. “Je suis satisfait même si je sens que je n’ai pas encore les très bonnes jambes. C’est normal, il faut du temps pour assimiler le travail que j’ai fait”.

Alors que le final ne s’est pas avéré propice pour faire de grandes différences, Romain Bardet avait décidé d’anticiper en se portant à l’avant dès la première moitié d’une étape explosive qui ne faisait que 131 kilomètres. “On savait qu’il fallait vraiment essayer de faire la différence dès le col d’Eze et après Châteauneuf, car c’est là que ça allait être le plus dur. Finalement, pas mal de monde est rentré après cette première bataille”. Au fil de l’étape, l’expérimenté coureur de 32 ans a senti quels étaient les hommes les plus solides et il assure ne pas être surpris du succès d’Aurélien Paret-Peintre. “Je suis très content pour lui. Il était déjà avec moi dans l’échappée du début de course et je pensais bien qu’il était le plus fort aujourd’hui. Il m’avait vraiment l'air très bien. Il a gagné en costaud, c’est super pour lui. C’est un grand travailleur qui a passé les paliers les uns après les autres”. Romain Bardet espère maintenant que son tour viendra, lui aussi, dans les semaines à venir.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain BARDET