Lanester Women Morbihan : « C’était très important »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Le chrono par équipes femmes du Circuit des Plages Vendéennes a tourné à un match breton. Si la Breizh Ladies était attendue après avoir un joli numéro collectif la veille, à Montaigu, c’est finalement leures voisines de Lanester Women Morbihan qui ont décroché la victoire ce dimanche matin (voir classement). "On n'était pas forcément venu là pour gagner, mais pour travailler sur ces Plages Vendéennes. Quand le travail est bien fait ça va vite, et on a été vite aujourd'hui. Il n'y avait pas un très grand plateau en nombre, mais en qualité il y avait deux belles N1 qui terminent sur le podium avec nous. En tant que nouvelle N1, c'était très important. On l'a bien travaillé cet hiver et ça paie aujourd'hui sur le premier de l'année. Les filles ont montré une belle cohésion, ça fait plaisir à voir", résume Nicolas Primas, le directeur sportif.

Cette différence d’une vingtaine de secondes entre les deux équipes bretonnes peut s’expliquer par un surnombre en faveur de Lanester Women Morbihan. Parmi les huit filles alignées, Léa Bonnafous, nouvelle venue, connaît son premier succès. "On espérait être sur le podium, après il y avait les filles de la Breizh qui sont costauds, les filles du Team ELLES aussi. On ne savait pas trop, mais c'était la joie de la victoire, c'était chouette", sourit-elle, après avoir assisté aux arrivées de leurs adversaires. Travailler le contre-la-montre par équipes est important pour la N1 bretonne. "Dans le club on a beaucoup de matériel chrono. On aime beaucoup et on veut le retransmettre chez les filles. C'est le meilleur moyen de montrer la cohésion dans une équipe, c'est un très bon exercice. Elles ont montré que l'équipe a bien fonctionné, on fait du vélo en dehors du vélo aussi, le groupe est bien et ça se voit sur le chrono par équipes", applaudit Nicolas Primas.

« ON ÉTAIT TOUTES LÀ EN PRÉPARATION »

Au départ ce matin, le staff de Lanester Women Morbihan n’a pas exigé de résultats de ses filles. "Il y a toujours une pression au départ, on veut bien faire. Mais nous on n'a pas mis de pression, on était plus ici pour préparer les échéances à venir. Notamment le Chrono 47, c'est un test pour nous et ça a bien fonctionné, on a pris des bons repères et ça fait plaisir de gagner comme ça". Ce Chrono 47, manche de Coupe de France, sera très attendu pour marquer de précieux points. "C'est clair que c'est un bon résultat en vue du Chrono 47, on était toutes là en préparation", ajoute Léa Bonnafous, qui doit encore trouver sa place dans ce nouveau collectif. "Ils n'attendent pas forcément quelque chose de spécifique de moi, je ne sais pas vraiment quel rôle j’aurai mais je serai un peu une grimpeuse. On n'a pas de pression, on se fait plaisir et c'est comme ça qu'on fera des résultats".

Du côté de Nicolas Primas, le Chrono 47 marquera un point important de la saison de son équipe. "C'est un objectif, on a travaillé cet hiver. On veut marquer des bons points sur cette manche de Coupe de France. Elles ont montré qu'elles avaient le niveau, on verra ce que ça donne sur un profil différent d'aujourd'hui, mais elles ont prouvé qu'elles savaient rouler vite ensemble, je ne me fais pas trop de soucis". D’ici deux mois, l’intégration des nouveaux éléments devra permettre de réitérer cette performance. Léa Bonnafous a en tout cas déjà pris ses repères. "Il y a un gros collectif avec des chouettes filles, un énorme staff derrière, beaucoup de sponsors, c'est incroyable d'être avec elles cette année". Il ne reste qu’à confirmer toute la saison.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Léa BONNAFOUS