PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Baptiste Vadic est parti de trop loin

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Baptiste Vadic a assumé son statut d’homme fort du Vendée U. Grâce à un beau sprint, le Creusois est monté sur la boîte ce samedi à l’occasion de la première manche de la Coupe de France, le Grand Prix du Pays d’Aix (voir classement). Mais il était partagé au moment de rejoindre la cérémonie protocolaire. “J'ai montré que j'étais bien mais je suis tout de même déçu de finir 2e. J'étais le plus rapide au sprint vu la vitesse à laquelle je reviens. Mais bon, c'est comme ça. On a fait ce que l'on pouvait”, estime-t-il auprès de DirectVelo.

Le Vendée U a dû faire avec un Lucas Grolier malade et rapidement distancé. Missionné pour aller dans l’échappée, Nicola Marcerou a atteint l'objectif. Puis Antoine Huby n’a pas manqué le contre d’une dizaine de coureurs sorti derrière les sept hommes de tête. “C'était parfait, on avait un coureur dans chaque groupe à l'avant. Après, ils étaient beaucoup dans le groupe de contre. On savait que ça allait rentrer, il manquait des équipes”. Tout est rentré dans l’ordre au pied de la sixième et dernière montée de la Cride, à douze kilomètres de l’arrivée, quand le peloton a avalé Baptiste Veistroffer (VC Pays de Loudéac), auteur d’un beau numéro en solitaire après être ressorti quarante kilomètres plus tôt de l’échappée.

« IL Y AURA D’AUTRES COURSES POUR SE RATTRAPRER »

Baptiste Vadic a pu suivre les attaques dans la dernière bosse, notamment celle de Jordan Labrosse (AG2R Citroën U23 Team). “Je savais que c'était un coureur à suivre, on se connait bien. J'ai pris sa roue”. Avec deux autres costauds : Martin Tjotta (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) et Thomas Morichon (AC Bisontine). “Mais je savais que ça allait rentrer dans la descente avec le groupe qui n'était pas très loin derrière”. Seul Antoine Huby était encore présent à ses côtés dans le peloton. “On s'est un peu perdu dans le final parce que ce n'était vraiment pas facile avec les coureurs qui revenaient de l'arrière”.

À la flamme rouge, il s’est retrouvé loin des premières positions. “Il y avait même une cassure aux 300 mètres. J'ai lancé de très loin et je suis revenu”. Mais pas suffisamment pour s’imposer du côté de Puyricard. Il s’offre sa troisième place de 2e depuis le début de saison (voir sa fiche DirectVelo). “C'est comme ça, c'est le vélo. Il y aura d'autres courses pour se rattraper que ce soit pour l'équipe ou pour moi. J'espère en gagner une rapidement, une Coupe de France ou une Classe 2”. Après une coupure de trois-quatre jours, le lauréat du Circuit de l’Essor va se concentrer sur le mois de mars. “Je vais enchaîner, Manche Atlantique, Le Poinçonnet-Limoges et puis Bordeaux-Saintes”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Baptiste VADIC